Un manifeste poético-économique écrit de la main de Peter Ampe et commandité par ACC Belgium

L’Immuable : sur l'importance des nouvelles collaborations

Story image

Avec le manifeste poético-économique « L’Immuable », Peter Ampe, directeur créatif de l'agence de publicité FamousGrey, et ACC Belgium invitent chacun à se rattacher à six vérités immuables, qui opèrent comme de véritables points de repère en ces temps changeants. Et l'un de ces piliers immuables est la recherche de nouvelles collaborations, qui permet de prendre constamment de l’avance. Peter Ampe compare de telles collaborations à la création de notre propre animal mythologique. Chaque groupe devrait en avoir un et devrait continuer à sans cesse le rechercher.

 « L’Immuable » vous donne l’opportunité de réfléchir à la vision, à la structure et à la dynamique de votre propre environnement professionnel, mais c'est surtout une invitation à regarder au-delà de votre propre secteur d’activité, à entamer de nouvelles collaborations et à arriver ainsi à de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux modèles commerciaux. « Deux mondes existants mènent toujours à un nouveau monde », comme le dit si bien Peter Ampe. L’ouvrage en est l’exemple même. Peter Ampe a collaboré avec l'artiste française Anne Brugni pour les illustrations de ce manifeste poétique. « Son travail est juste assez figuratif pour vous donner un point de repère auquel vous rattacher et assez abstrait pour stimuler votre propre imagination. C'est exactement l’objectif que je poursuis avec mon manifeste. Il s’agit d’un texte d'incubation qui n'apporte pas de solutions, mais qui vous inspire à les trouver vous-même. »

Story image

Partez à la recherche de votre animal mythologique

”Les associations inhabituelles étaient déjà bien présentes dans l'Antiquité, lorsque des figures mythologiques exaltaient l’imagination par les différentes formes de vie qu’elles associaient et qui leur procuraient des pouvoirs particuliers. Pensez par exemple au minotaure, à Pégase ou aux harpies. Mais également au dieu Hermès qui, grâce à des sandales ailées, est devenu le messager rêvé des dieux. Se rapprochant plus du notre secteur, nous pouvons citer l'exemple de l'icône publicitaire Bill Bernbach, qui, dans les années 50, a été le premier à réunir des copywriters et des directeurs artistiques. C’était alors une véritable révolution et cela a ouvert la voie à des publicités où, pour la première fois, il existait une zone de tension entre l'image et le texte. Aujourd'hui, dans le secteur de la communication, nous rassemblons des stratèges et des données, nous réunissons des agences de création et des sociétés de conseil, des technologues et des fournisseurs de concepts. Mais il existe de nombreuses autres combinaisons possibles, pour autant que vous y soyez ouvert. « Chez FamousGrey, nous avons accueilli des psychologues, au sein du récent département Buyerminds. C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à nous et avec lui de nouvelles opportunités. Ce n'est qu'alors que l'on se rend compte qu'il ne s'agit pas toujours de données, mais aussi de psyché humaine. »

Des mondes en confrontation

La recherche de nouvelles collaborations est une chose qui peut conduire à la croissance et à l'innovation dans tous les secteurs. Peter Ampe est toujours à la recherche de nouvelles collaborations qui permettent de développer de nouvelles idées. Par exemple, en tant que diplômé en linguistique et en littérature, Peter Ampe a toujours cherché à réunir la littérature et la communication. « J'ai déjà pu associer deux fois le poète Paul van Ostaijen à nos campagnes. Je me souviens de la campagne pour bol.com où il a participé à une séance de dédicaces à la foire du livre d'Anvers à l’aide d’un bras robotique normalement utilisé dans le secteur médical. »

Pour Volvo, FamousGrey a également incité le célèbre constructeur automobile à joindre ses forces à celles du fournisseur d'énergie Eneco, afin de développer un tout nouveau service. « Mais les collaborations ne sont pas seulement bonnes pour stimuler la créativité, elles peuvent aussi être utilisées comme outil commercial ». Quels nouveaux produits pouvez-vous imaginer ? Quels nouveaux services pourraient être créés ? Quels modèles commerciaux d'autres secteurs pourraient venir compléter ceux de votre entreprise ? Quel animal mythologique allez-vous façonner ? « Lisez L'Immuable et peut-être que la réponse apparaîtra d’elle-même », encourage Peter Ampe.

Story image

L'Immuable a été commandité par ACC Belgium et est distribué à 5000 exemplaires via le magazine d'inspiration Sparkle. Vous pouvez le télécharger sur le site de ACC Belgium ou sur  https://famousgrey.com/media/pdf/L-immuable-FR.pdf

Peter Ampe, L'Immuable.pdf 3 MB

Peter Ampe est Chief Creative Officer de l'agence de communication belge FamousGrey et membre du conseil d'administration européen de Grey.

A propos de FamousGrey

FamousGrey existe depuis déjà 20 ans et fait partie depuis 2016 du Grey Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. Son motto est Famously Effective. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 80 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme FamousGrey Performance, FamousGrey Digital, Famous Relations, FamousGrey Productions et Buyerminds Brussels.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Proximus, SNCB, Volvo, Hyundai, Alken-Maes, Campari, IGLO et Visit Brussels.

Les bureaux de FamousGrey sont situés dans un monastère du 18e siècle dans la banlieue verdoyante de Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

FamousGrey
Hendrik Placestraat 43a,
1702 Groot-Bijgaarden