Shortest Lives : FamousGrey, en collaboration avec Berrefonds et l’hôpital universitaire de Gand, crée un souvenir fort des bébés mort-nés

FamousGrey lance « Shortest Lives » en collaboration avec l'asbl Berrefonds et l'hôpital universitaire de Gand. Une nouvelle façon d'offrir du réconfort aux parents de bébés mort-nés qui souffrent de leurs pertes. Shortest Lives est une reproduction audiovisuelle d'un battement de cœur qui n’était conservé jusqu’ici que visuellement, pour des raisons médicales.
Le premier battement de cœur
Entendre les battements de cœur d'un bébé pour la première fois est un moment magique. Cependant, pour les parents qui perdent tragiquement leur enfant, le son des battements de cœur peut rester un vague souvenir. Pour de nombreux parents, cela peut rendre cette perte douloureuse encore plus difficile.
Reproduire le battement de cœur pour se souvenir
Aujourd'hui, en collaboration avec un ingénieur du son, FamousGrey, l’asbl Berrefonds et l’hôpital universitaire de Gand rendent les battements de cœur à nouveau audibles, grâce aux échocardiogrammes conservés. Pour la première fois, les parents pourront réécouter les battements de cœur de leur bébé décédé. Avec les données personnelles de la grossesse et de l'enfant, ce rythme cardiaque est rendu visuel. Le dessin, basé sur l’échographie, représente la vie. Il visualise le rythme cardiaque de l’enfant mort-né de manière unique en utilisant des données stockées tout au long de la grossesse, telles que la durée de la grossesse, le sexe du bébé et la date de naissance. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’offrir aux parents un souvenir fort et vivant de leur bébé.
« Shortest Lives permet de se souvenir d'une manière différente. On parle souvent de choses visibles et tangibles, mais un battement de cœur, c'est un son, on entend une activité. C'est quelque chose qui exprime plus la vie qu'une image ne le pourrait jamais. »
- Dr. E. Roets - Chef du service d'obstétrique de l'hôpital universitaire de Gand
Les parents peuvent soumettre une demande en ligne sur www.shortestlives.com. Vous pouvez également en savoir plus sur le projet grâce via le « Koesterkoffer » de Berrefonds. Un Koesterkoffer, ou « boîte à chérir », est une boîte contenant toutes sortes d'articles soigneusement choisis qui aident les parents à faire leurs adieux d'une belle manière. Il s'agit d'un dispositif établi dans tous les hôpitaux flamands.
Un projet qui ne cesse d'évoluer
Tous les parents qui se sont rendus à l'hôpital universitaire de Gand pour une échographie peuvent soumettre une demande à Shortest Lives. Nous cherchons maintenant à impliquer d'autres hôpitaux afin d'étendre ce projet et d'aider autant de parents que possible.

Client: Berrefonds vzw (en collaboration avec Universitair Ziekenhuis Gent)
Contact Berrefonds: Christine Vandenhole, Liesbeth Talboom
Contact UZ Gent: Brecht Vande Kerckhove, Yves Vander Haeghen, dr. Ellen Roets, Anne Huygevelt, Dieneke van Gerrewey, Karlien Wouters
Agency: FamousGrey
Creative Director: Peter Ampe, Laurie Lacourt
Creative team: An-Sofie Keulen, Steve Maes
Account Director: Jef Leysen,
Account Executive: Silke Galle
Strategic planner: Yarne de Schrijver
Creative planner: Kirsten Vanderbeke
Motion design: Sacha Lempereur
Design: Uncle Grey
Designers: Christian Rahn, Charlotte Porsager, Lars Samuelsen
Developer: Arno Vanbiesen
Experience Director: Maarten Breda
RTV Producer: Myriam Maes
DOP: Gilles Desplanque
Offline editor: Sven Vanhee
Sound: Mathieu Savenay
Post-production: FamousGrey Productions
Editor: Sven Vanhee, Gilles Desplanque
PR agency: Famous Relations
PR contact: Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens, Eva van Riet