Proximus et SILK redéfinissent le voice-over grâce à un modèle d’IA transparent
Bruxelles, le 3 juillet 2025 – Proximus et SILK révolutionnent la manière dont le contenu vidéo numérique est produit. Grâce à une plateforme de voice-over alimentée par l’IA, développée sur mesure, ils intègrent rapidité, évolutivité et innovation responsable dans leur stratégie de contenu axée sur la performance.
Une plateforme conçue pour produire du contenu à grande échelle
Plutôt que de s’appuyer sur des outils standardisés, SILK a développé une plateforme exclusive pour Proximus. Via une interface intuitive, les équipes éditoriales peuvent facilement sélectionner un modèle vocal adapté, ajouter le bon prix promotionnel ou message, et générer en quelques secondes une voix off au rendu naturel.
Une innovation durable et transparente pour les artistes voix-off
Ce qui distingue ce projet, c’est la manière consciente dont la technologie et la créativité humaine sont combinées. SILK n’a pas seulement conçu un outil, mais aussi un cadre juridique et opérationnel dans lequel les artistes voix-off conservent une transparence et un contrôle total sur leurs modèles vocaux. Ils décident eux-mêmes dans quels contextes leur voix peut être utilisée, et génèrent des revenus passifs grâce à un système de licences sur le contenu généré.
« Il n’est absolument pas question de remplacer les comédiens voix-off. Au contraire, nous voulons leur proposer un contrat sur mesure dans ce contexte d’évolution rapide de l’IA, afin de renforcer leur rôle dans cette nouvelle manière de travailler », explique Verthé Tijs, Studio Lead chez Proximus.
Bien plus que du clonage vocal : l’IA comme copilote
La technologie utilisée va bien au-delà du simple clonage de voix. SILK combine plusieurs systèmes d’IA pour parvenir à un rendu le plus naturel possible, avant même de générer l’audio. Cette approche mène à des résultats plus convaincants et augmente l’efficacité du message sur chaque canal. Sur Meta, l’ajout de voice-over a permis d’obtenir en moyenne une augmentation de 20 % des taux de conversion.
Anticiper plutôt que remplacer
Avec ce projet, Proximus démontre comment l’IA peut contribuer de manière durable et contrôlée à l’industrie créative. Il ne s’agit pas d’une automatisation visant à remplacer, mais d’une amélioration qui renforce les individus et les processus. Cette approche ouvre la voie à un nouveau modèle de production de contenu, où rapidité, échelle et respect humain se rejoignent.
CREDITS
Client: Proximus
Clients: Verthé Tijs, Lennert Kerkhofs, Aurélie Denayer, Steven De Deyne
Agency: AKQA Brussels
Head of Digital: Joachim Francois
Account team: Audrey Semal, Eléonore Calicis, Catherine De Block
Head of Production: Olivia Naudts
Technical Producer: Greg Pin
A.I. Strategist: Siebe Van de Velde
Digital Strategy Director: Wies Dickens
Sound Engineer: Mathieu Savenay, Eli Sundermann
Audio Expert: Myriam Maes
Tech Lead: Arno Van Biesen