Pénurie de donneurs en Belgique : Famous et différents hôpitaux unissent leurs forces pour sensibiliser au don de sperme et d’ovocytes

Donneursdevie.be : un site web qui recense les messages anonymes laissés par des donneurs

Mardi 24 juin 2014 — Bruxelles, 24 juin 2014 – Les centres de fertilité en Belgique manquent cruellement de donneurs. La problématique n’est pas nouvelle et pourtant la demande est de plus en plus forte, tandis que le nombre de donneurs de sperme et d’ovocytes est en recul. En 2013 on constatait une baisse de 17% du nombre de donneurs par rapport à 2011[1]. A une époque où de plus en plus de personnes ont recours à l’insémination artificielle, le Belge est-il bien renseigné sur le don ? Quelle image en a-t-il ? Plusieurs centres de fertilité belges et Famous présentent une nouvelle initiative qui vise à sensibiliser et inspirer le grand public : donneursdevie.be

Baisse de 17% de donneurs en Belgique

La Belgique compte trop peu de donneurs de sperme et d’ovocytes. Ce n’est pas nouveau mais la situation ne s’améliore pas. Tandis que la demande augmente, le nombre de candidats donneurs, quant à lui, diminue. Au Centre de la Reproduction Humaine de l’UZ Brussel, on comptait 54 candidats donneurs de sperme en 2013 pour 26 profils effectivement retenus. Une diminution de 17% par rapport à 2011. Une situation qui oblige la majorité des centres de fertilité belges à s’adresser à des banques étrangères, car le don de sperme est encore aujourd’hui un sujet tabou qui souffre d’une perception pubertaire. Pourtant il n’y a rien de plus erroné ! Les donneurs sont des personnes dont la générosité permettra à un couple de donner la vie. L’anonymat leur est garanti, ils ne cherchent donc aucune reconnaissance quelconque dans ce geste, ni aucune rémunération.

Une initiative unique pour sensibiliser la collectivité

Afin de sensibiliser et surtout d’améliorer l’image que la collectivité perçoit des donneurs, Famous et différents hôpitaux belges ont décidé de lancer une nouvelle initiative : www.donneursdevie.be. Ce site a pour objectif d’humaniser les donneurs en répertoriant les messages, devises ou conseils laissés par les donneurs de manière totalement anonyme à l’enfant auquel ils donneront la vie. Une manière d’informer sur le don de sperme et d’inspirer à se porter candidat. Herman Tournaye, Chef du Centre de la Reproduction Humaine (CRG) de l’UZ Brussel « En Belgique, la publicité pour le don de sperme ou d’ovocytes n’est pas tolérée par le gouvernement. Ce qui n’aide pas à combler le manque de donneurs. Lorsque nous avons été contactés pour participer à cette initiative, nous avons vu en celle-ci un moyen d’inspirer tout un chacun sans risquer de briser l’anonymat. L’objectif est d’humaniser les donneurs et d’améliorer la vision que la collectivité perçoit du don. »

Ces devises peuvent être consultées par tout le monde. Que l’on soit candidat donneur, enfant issu du don, receveuse ou simple curieux,… Ainsi, chaque donneur ne donne donc pas seulement la vie, mais il donne également un signe de vie !

Rendez-vous sur www.donneursdevie.be pour plus d’informations.

 

[1] Chiffres pour l’UZ Brussel : 54 candidats donneurs de sperme en 2013 pour 26 profils effectivement retenus. Une nette diminution de 17% par rapport à 2011.

Contactez-nous

Anne-Cécile Collignon

PR Manager

Famous

Published with Prezly