Opéra en 403 épisodes
Proximus et La Monnaie trouvent une nouvelle façon de conquérir les jeunes pour l’opéra

L'opéra est une forme d'art magnifique, mais la durée d'une représentation — en moyenne entre 2 et 4 heures — peut représenter un défi pour l'attention des jeunes d'aujourd'hui. Proximus, en tant que sponsor structurel de La Monnaie, a trouvé une solution innovante : ils ont pris l'iconique opéra Tosca et l'ont découpée en 403 petits segments. Ce projet original s'inscrit parfaitement dans l'ambition de La Monnaie de toucher un public plus jeune. D'ailleurs, le mois dernier, La Monnaie a remporté le prix Oper! Award pour la meilleure maison d'opéra, notamment en raison de ses efforts pour atteindre une nouvelle génération.
Avec ces 403 vidéos, Proximus et La Monnaie font découvrir l'opéra à un public jeune sous le nom de "Génération Opéra". Quinze de ces extraits seront diffusés sous forme de mèmes d'opéra sur TikTok, afin d'attirer les jeunes et de les rediriger vers la plateforme où l'intégralité des épisodes est disponible.

Jim Casteele (Consumer Market Lead Proximus) : "Chez Proximus, nous croyons au pouvoir de la technologie pour connecter les gens à ce qui compte vraiment pour eux. En rapprochant le monde digital des jeunes et le monde de l'opéra, nous assumons notre responsabilité sociale de rendre la culture accessible à tous et d'apporter des formes d'art classiques à la génération digitale de manière pertinente.”
Cela encourage les jeunes à plonger plus profondément dans l'histoire de Tosca et, espérons-le, à assister à une représentation en direct d'une autre production de La Monnaie. L'objectif n'est pas seulement de générer de l'engagement en ligne, mais aussi de susciter l'envie de vivre l'opéra en direct.
Peter De Caluwe (Directeur Général & artistique de La Monnaie) : "L'opéra est intemporel, mais la manière dont nous racontons les histoires évolue constamment. Avec ce projet, nous apportons sa magie aux jeunes d'une manière créative et contemporaine, dans l'espoir qu'ils voudront eux aussi vivre l'expérience unique d'un spectacle en direct. Nous voulons rendre l'opéra accessible et montrer que tout comme les films ou les séries, il est une forme d'art immersive et émotionnellement puissante. En nous adaptant à leurs habitudes digitales, nous espérons allumer une première étincelle qui les guidera finalement vers la salle d'opéra."
Faire défiler les vidéos TikTok est également une façon de récompenser les jeunes : une récompense cachée, comme des billets pour des opéras, leur permettent de s'immerger davantage dans l'univers de l'opéra et de découvrir une représentation en direct.
Avec Génération Opéra, Proximus et La Monnaie espèrent engager une nouvelle génération dans l'héritage riche de l'opéra, en partageant son histoire à travers les canaux populaires d'aujourd'hui.
### FIN DU COMMUNIQUE ###
CREDITS
Client: Proximus x La Monnaie
Contacts Proximus : Aurélie Denayer, Sophie De Nys, Manon Faingnaert
Contacts La Monnaie : Lydia Desloover, Peter Claeys, Helena Conzuelo
Lead Agency: AKQA Brussels
CD: Peter Ampe
Chief Commercial Officer: Catherine De Block
Account team : Naomi Reynaerts, Aurelie Thollebeek
Strategy Director: Jonathan Detavernier
Creation: Jonathan Detavernier, Sarah De Blaiser, Lore Heyvaert, Florentien Duquet, Thomas Devolder
Production lead: Olivia Naudts,
Producer: Thomas Taeymans
Online editor: Gilles Desplanque, Sven Vanhee
Digital Strategy Lead: Wies Dickens
Social Lead: Evelien Peeters
Media: EssenceMediacom (as part of SILK)