Missing Children Europe et Famous lancent Remumber : l’application qui aide les enfants à retrouver leurs parents

L’app qui aide les enfants à mémoriser le numéro de téléphone de leurs parents en remplaçant le code de déverrouillage de leur smartphone ou tablette par leur numéro

Mercredi 6 juillet 2016 — Très peu d’enfants connaissent par cœur le numéro de téléphone de leurs parents. Une combinaison de dix chiffres qui peut pourtant les aider, voire leur sauver la vie s’ils se trouvent dans une situation d’urgence. Afin de sensibiliser petits et grands, Missing Children Europe et Famous, en collaboration avec MediaMonks lancent lance Remumber: une application mobile qui aide les enfants à mémoriser le numéro de téléphone de leurs parents, par un geste simple et routinier. En partant du principe que les enfants retiennent plus facilement les codes des smartphones et tablettes qu’ils utilisent au quotidien, l’application remplace ce code aléatoire par le numéro de téléphone de leurs parents. Ceci leur permettra de mémoriser étape par étape les numéros de téléphone importants en répétant un certain nombre de fois par jour le geste de taper le code en question. Une campagne de sensibilisation importante à l’approche des vacances, surtout quand on sait que 1.000 enfants se perdent chaque année rien qu’à la côte belge.

20 secondes d’inattention suffissent

Beaucoup de parents l’ont un jour vécu : un moment d’inattention suffit à perdre son enfant. Il s’éloigne, se perd dans la foule et c’est la panique. Missing Children Europe apporte une solution pratique et créative pour aider les enfants à mémoriser le numéro de téléphone de leurs parents et leur permettre ainsi de les contacter en cas de besoin. Elle consiste à mémoriser au fur et à mesure le numéro en question en utilisant ce dernier comme code de déverrouillage du smartphone ou de la tablette que l’enfant utilise. Delphine Moralis, Secrétaire Générale Missing Children Europe :

« Avec l’application Remumber, nous voulons attirer l’attention des parents sur la sécurité à l’approche des vacances et prévenir ce genre de situation en aidant directement les enfants. Connaître un numéro de téléphone peut aider à garder un enfant en sécurité lorsque les parents ne sont pas à proximité. L’enfant a la possibilité de se sortir lui-même d’une situation d’urgence en contactant ses parents et en leur donnant sa localisation. A l’approche des vacances d’été, les familles doivent être sensibilisées : voyages à l’étranger, excursions dans des endroits à forte fréquentation,… les probabilités qu’un enfant se perde sont multipliées. Il est donc important de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour agir au mieux dans ce genre de situation. L’installation de l’application peut également être le moment idéal pour aborder avec lui le sujet de la sécurité et en profiter pour établir quelques règles, particulièrement à l’approche des vacances ».

 

Remumber : la technologie au service des enfants

Les enfants d’aujourd’hui sont intimement liés à la technologie. Dès leur plus jeune âge, ils sont capables de déverrouiller un téléphone portable ou une tablette en un tour de main. Laurent Dochy, Creative Director chez FAMOUS Brussels :

« La nouvelle génération est connectée et mobile. Cela ne fait plus aucun doute. La grande majorité utilise régulièrement des appareils mobiles protégés par un code qu’ils connaissent par cœur, mais qui est dénué de sens. Avec l’app Remumber, nous faisons de cette pratique quotidienne quelque chose d’utile qui peut sauver les enfants en danger. »

Comment ça marche ?

Le principe est simple : l’application joue le rôle du code de déverrouillage du smartphone ou de la tablette. Une fois l’application installée, il ne reste qu’à encoder le numéro de téléphone à faire mémoriser et l’appareil sera alors verrouillé avec Remumber. La mémorisation se fait de manière graduelle : les 4 premiers chiffres doivent être appris par cœur et les nombres suivants s’indiquent subtilement pour guider l’enfant en cas de difficulté.

Une fois que l’enfant a réussi à mémoriser l’entièreté du code, les parents sont informés par email et ces derniers peuvent alors encoder un nouveau numéro à faire mémoriser, laisser le numéro original ou désinstaller l’application.

L’application est actuellement disponible uniquement sur l’Android Store. Pour l’installer sur le smartphone ou la tablette de votre enfant, ou votre propre appareil, il vous suffit de la télécharger et de suivre les étapes indiquées.

 

Mémorisation à long terme

Là où petits, nous connaissions tous les numéros de téléphone en les composant à répétition sur les touches du téléphone, force est de constater qu’aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à nous fier au répertoire de notre téléphone portable. Les plus jeunes sont malheureusement dans cette même dynamique et n’ont plus l’occasion d’apprendre des numéros par cœur. Pourtant, cette répétition permet d’inscrire une information dans la mémoire à long terme. Boris Nikolai Konrad, neuroscientifique et détenteur du record du monde de la mémoire explique:

« Etant donné que les enfants composent manuellement la même combinaison de chiffres plusieurs fois par jour, cela devient une routine physique pour eux, plus connue sous le nom de ‘mémoire musculaire’. La répétition du geste est essentielle pour que les informations s’intègrent dans la mémoire à long terme. Cela va bien au-delà de la récitation d’un numéro et on parlera plutôt d’une mémorisation physique. ».

Un lancement européen

La problématique des enfants qui ne connaissent pas ou plus les numéros de téléphone importants est universelle. Remumber est une aide pour toutes les familles. Cette initiative s’étend dans toute l’Europe. De plus, beaucoup de familles traversent les frontières des pays européens durant les mois de juillet et août. La collaboration entre toutes les associations membres de Missing Children Europe est donc primordiale et ces organisations implantées localement font très souvent la différence. En Belgique, Missing Children Europe collabore étroitement avec Child Focus.

Aujourd’hui, pas moins de 15 pays sont impliqués avec la Belgique dans cette initiative : le Portugal, l’Italie, la république Tchèque, la Serbie, l’Estonie, la France, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, Chypres, l’Albanie, l’Irlande, la Hongrie et la Roumanie.

Bien que cette initiative ait été lancée au niveau européen, Remumber est disponible à travers le monde. Tout parent peut donc l’installer facilement sur son appareil personnel ou partagé par la famille.

 

Quelques conseils pratiques lorsque vous partez en vacances :

  • Téléchargez l’app Remumber sur le téléphone de votre enfant, la tablette familiale et/ou votre appareil mobile.
  • Prenez le temps de parler avec votre enfant, de lui expliquer les ‘règles de sécurité pour les vacances’ et de répondre à ses questions. 
  • Habillez votre enfant de couleurs vives afin qu’il soit bien reconnaissable.
  • Convenez avec votre enfant d’un endroit de RDV s’il s’égare.
  • Si l’enfant ne se souvient plus du lieu de RDV, il est préférable qu’il reste sur place et que vous partiez à sa recherche.
  • Rappeler à votre enfant qu’il peut toujours s’adresser à une personne en uniforme.
  • Prenez une photo de votre enfant avec votre GSM avant le départ.
  • Si vous ne retrouvez pas votre enfant rapidement, contactez la police locale ou le 116 000 – n’importe où en Europe.

 

Télécharger l’application.

Pour plus d’infos sur Remumber : www.remumber.com

Parlez de Remumber sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Remumber.

Remumber. The app that teaches your kid to remember your phone number.

App
App
App
App
Participating Countries
Logo
Movie
Movie
Movie
Movie