Les Creative Belgium Awards célèbrent la créativité comme moteur économique des marques belges et internationales
Bruxelles, le 28 mai 2025 – Mercredi soir, un millier de créatifs, marketeurs et entreprises se sont réunis dans le bâtiment emblématique de Flagey à Bruxelles pour la 42e édition des Creative Belgium Awards 2025. Les prix créatifs les plus prestigieux du paysage de la communication belge récompensent non seulement les meilleures idées de l’année écoulée, mais aussi le courage et l’esprit d’entreprise des marques et des créateurs qui croient au potentiel économique de la créativité.
Les prix ont célébré des idées audacieuses, distinctives et efficaces, tant pour les grandes marques internationales que pour des initiatives locales et des thèmes sociétaux. Car c’est précisément quand les budgets marketing sont sous pression que la créativité s’avère être l’investissement le plus intelligent. Alors que le réflexe est trop souvent de jouer la carte de la sécurité, ces marques et leurs partenaires créatifs ont osé faire le contraire : se démarquer en étant différents. Les lauréats ont tous prouvé que la créativité n’est pas un luxe, mais un outil business essentiel et mesurable.
La créativité comme choix audacieux, pas comme un risque
« Il faut du courage pour remettre en question les logiques de marché bien ancrées et embrasser l’innovation », déclare Isabel Van den Broeck, Managing Director de Creative Belgium. « Mais ce sont précisément ces décisions audacieuses qui donnent naissance aux campagnes les plus mémorables et les plus percutantes. Ces prix récompensent la créativité non pas comme un style, mais comme une force stratégique. »
Les campagnes primées ont montré que les idées véritablement différenciantes naissent souvent à l’intersection de la confiance, de l’audace et de la collaboration entre marques et agences. Pensons à la campagne Remco Reflex de bpost – une initiative qui a transformé un problème d’image potentiel en une action sociétale pertinente, ou Caf’eetjes de Takeaway.com, un concept astucieux qui a non seulement redéfini le modèle économique de l’entreprise, mais a également bénéficié aux partenaires horeca locaux à Bruxelles. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres prouvant que la créativité va bien au-delà d’un bon slogan ou d’un spot radio. Elle peut être le moteur de la transformation d’une entreprise et de sa réputation de marque.
Remco Evenepoel déclare : « Je suis super fier que Remco Reflex ait été récompensé ce soir. Une belle initiative de bpost à laquelle j’ai volontiers associé mon nom. Même si j’aurais préféré que ce soit sans cet accident ;-) »
Chris Peeters, CEO de bpost : « Le choc a été grand quand la nouvelle de l’accident de Remco est tombée. Mais nous ne sommes pas restés les bras croisés et avons tout mis en œuvre pour tirer des leçons de cet incident. Avec 10 000 facteurs qui prennent la route chaque jour, bpost a un rôle d’exemple et un impact direct. Nous avons imprimé et distribué plus de 100 000 exemplaires de la Remco Reflex dans tout le pays. Nous espérons ainsi avoir contribué à améliorer la sécurité routière. Le contact avec l’entourage de Remco a d’ailleurs été très compréhensif dès le premier jour. Dans ces circonstances, ce n’était pas évident, et nous leur en sommes très reconnaissants. »
Oser est la clé de la croissance
La créativité n’est pas toujours le choix de sécurité au sein des organisations. Des études montrent que les marketeurs belges croient moins que leurs homologues internationaux à sa puissance économique. Alors que 82 % des marketeurs dans le monde considèrent la créativité comme leur super-pouvoir, ce chiffre tombe à seulement 59 % en Belgique. Non pas par manque de talent ou de confiance dans les agences, mais surtout par manque d’audace pour opérer un vrai changement de cap.
Et pourtant, cela rapporte. Trente ans de recherches économiques montrent que les campagnes créatives peuvent augmenter les bénéfices jusqu’à 1200 %. Et, avec un même budget média, une communication créative et émotionnelle est jusqu’à 6,1 fois plus efficace pour gagner des parts de marché qu’un message rationnel et prévisible. Pourtant, la Belgique reste à la traîne, selon une étude récente de l’ACC et de l’European Creativity Collective (ECC).
Un hommage aux faiseurs
Les Creative Belgium Awards ne récompensent donc pas uniquement la créativité, mais aussi l’audace. Car derrière chaque idée primée, il y a un client qui prend des risques, une équipe qui refuse la facilité, et une conviction partagée que « différent » est la seule manière de se faire remarquer.
« De tels clients et créateurs méritent une tribune », conclut Isabel Van den Broeck. « Ils prouvent que la créativité est bien plus qu’une question d’esthétique. C’est un levier économique, une boussole culturelle et – aujourd’hui plus que jamais – ce qui fait la différence entre être vu ou sombrer dans le bruit ambiant. »