L'Africa Museum et FAMOUS immortalisent des mises à jour Facebook en art africain
Histoires animées Facebook, mais cette fois DEVANT les écrans
Avec ses 4,8 millions d'utilisateurs, Facebook est le média social le plus populaire en Belgique. Les utilisateurs belges postent quotidiennement des millions de messages sur le mur Facebook de leurs amis et connaissances. C'est ainsi que nous nous souhaitons les uns aux autres un joyeux anniversaire, que nous partageons des activités qui ont marqué favorablement notre journée ou au contraire l'ont gâchée,… c'est de cette manière que nous nous faisons mutuellement savoir que nous avons des atomes crochus. Ces jolis récits, traduits en message Facebook, se révèlent toutefois moins pittoresques qu'ils ne le sont en réalité.
D'où l'idée de FAMOUS et du Musée royal de l’Afrique centrale de créer à partir du 23 septembre de véritables histoires animées tirées de différents posts Facebook. Pendant neuf jours, neuf artistes africains vont peindre les mises à jour de statut les plus originales sur la clôture du chantier autour du musée.
L'art Facebook africain : en pratique
Du 23 septembre au 1er octobre 14 heures inclus, des messages peuvent être adressés via la page Facebook du Musée. Chaque jour, les artistes peindront sur la clôture du chantier les mises à jour les plus originales. Quand un message aura été transformé d'un coup de baguette magique en une œuvre d'art africaine, l'expéditeur recevra un mail incluant le film du making off, qu'il pourra ensuite envoyer par mail à des amis ou poster sur son propre mur Facebook. Toutes les œuvres d'art pourront naturellement s'admirer en chair et en os au musée même puisque pendant toute la période de la rénovation, ces œuvres resteront sur place.
À propos de l'exposition
‘UNCENSORED. Histoires animées des coulisses’ est la toute dernière exposition avant que le Musée royal de l'Afrique centrale ne ferme temporairement ses portes pour une rénovation. Elle permet aux visiteurs de faire la connaissance des nombreuses histoires hautes en couleurs derrière plus de 100 années de musée.
Jamais auparavant une exposition n'avait révélé autant de choses au sujet du musée. On y apprend à connaître toutes sortes d'histoires étranges, incroyables et d'anecdotes insolites qui forment l'histoire de ce musée unique. Des facettes cachées sont dévoilées, illustrées par de petits films jamais projetés jusqu'ici, des photos et des interviews. Des espaces qui n'étaient précédemment pas accessibles au public, sont ouverts et des collections cachées sortent de l'ombre.
### Fin du communiqué ###