La SNCB lance une campagne anti-agression pour frapper les esprits

Bruxelles, le 13 novembre 2018 - En 2017, le nombre d’agressions à l’encontre du personnel de train et de gare de la SNCB a de nouveau augmenté, pour la première fois en cinq ans. 1.200 déclarations d’agression ont été faites l’an passé, soit une hausse de 11 % par rapport à 2016. La SNCB veut inverser cette tendance, pour que la baisse observée jusqu’en 2017 puisse se poursuivre. C’est pourquoi la SNCB lance, en collaboration avec FamousGrey, une campagne de sensibilisation visant à mettre fin à l’agression de son personnel. Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, a annoncé cette campagne lors d’une conférence de presse.

Pour traiter ce sujet délicat, FamousGrey a imaginé une campagne visuelle percutante afin de sensibiliser les voyageurs. Dans les stations SNCB figurent des portraits de vrais agents SNCB qui posent leurs questions habituelles : « Puis-je voir votre titre de transport, s’il vous plait ? », « Pouvez-vous ôter vos pieds de la banquette, s’il vous plait ? », « Veuillez vous éloigner du bord du quai, s’il vous plait. » Parce que ces questions aboutissent trop souvent et sans raison à une attitude agressive, FamousGrey a intégré un trompe-l’œil à ces affiches, donnant l’impression que quelqu’un a cassé le verre de l’affiche.

Solliciter le soutien des voyageurs

Cette façon symbolique de représenter l’agressivité est complétée par un grand écran interactif présent dans différentes gares. Quand les voyageurs y apposent leurs mains, exprimant ainsi leur volonté de mettre fin aux agressions, le verre brisé est « réparé », et le portrait du contrôleur de train est à nouveau visible.

L’écran interactif sera installé de 7h30 à 18h30 dans les gares et durant les périodes suivantes :

  • Bruxelles-Nord : lundi 12 et mardi 13 novembre 2018
  • Liège-Guillemins : lundi 19 novembre 2018
  • Gand-Saint-Pierre : mercredi 21 novembre 2018
  • Charleroi-Sud : vendredi 23 novembre
  • Anvers-Central : lundi 26 novembre 2018

#StopAgressionsSNCB

Pour montrer que cette situation ne peut plus continuer, l’affiche mentionne le hashtag #StopAgressionsSNCB. Ce hashtag a été très utilisé en septembre dernier, après l’agression au couteau subie par un contrôleur de train SNCB.

Les affiches seront visibles dans les gares SNCB à partir du mardi 13 novembre. Les visuels seront également publiés par la suite sur tous les canaux de communication de la SNCB.  

Contactez-nous
A propos de FamousGrey

Au sujet de FamousGrey

FamousGrey existe depuis déjà 20 ans et fait partie depuis 2016 du Grey Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. Son motto est Famously Effective. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 75 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme Famous Performance, Famous Relations, FamousGrey Productions et Buyerminds Brussels.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme SNCB, Volvo, Hyundai, Thomas Cook, Alken-Maes, VRT, Vittel, Iglo et Mediafin.

Les bureaux de FamousGrey sont situés dans un monastère du 18e siècle dans la banlieue verdoyante de Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

FamousGrey
Hendrik Placestraat 43a,
1702 Groot-Bijgaarden