La SNCB lance une campagne anti-agression pour frapper les esprits
Bruxelles, le 13 novembre 2018 - En 2017, le nombre d’agressions à l’encontre du personnel de train et de gare de la SNCB a de nouveau augmenté, pour la première fois en cinq ans. 1.200 déclarations d’agression ont été faites l’an passé, soit une hausse de 11 % par rapport à 2016. La SNCB veut inverser cette tendance, pour que la baisse observée jusqu’en 2017 puisse se poursuivre. C’est pourquoi la SNCB lance, en collaboration avec FamousGrey, une campagne de sensibilisation visant à mettre fin à l’agression de son personnel. Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, a annoncé cette campagne lors d’une conférence de presse.
Pour traiter ce sujet délicat, FamousGrey a imaginé une campagne visuelle percutante afin de sensibiliser les voyageurs. Dans les stations SNCB figurent des portraits de vrais agents SNCB qui posent leurs questions habituelles : « Puis-je voir votre titre de transport, s’il vous plait ? », « Pouvez-vous ôter vos pieds de la banquette, s’il vous plait ? », « Veuillez vous éloigner du bord du quai, s’il vous plait. » Parce que ces questions aboutissent trop souvent et sans raison à une attitude agressive, FamousGrey a intégré un trompe-l’œil à ces affiches, donnant l’impression que quelqu’un a cassé le verre de l’affiche.
Solliciter le soutien des voyageurs
Cette façon symbolique de représenter l’agressivité est complétée par un grand écran interactif présent dans différentes gares. Quand les voyageurs y apposent leurs mains, exprimant ainsi leur volonté de mettre fin aux agressions, le verre brisé est « réparé », et le portrait du contrôleur de train est à nouveau visible.
L’écran interactif sera installé de 7h30 à 18h30 dans les gares et durant les périodes suivantes :
- Bruxelles-Nord : lundi 12 et mardi 13 novembre 2018
- Liège-Guillemins : lundi 19 novembre 2018
- Gand-Saint-Pierre : mercredi 21 novembre 2018
- Charleroi-Sud : vendredi 23 novembre
- Anvers-Central : lundi 26 novembre 2018
#StopAgressionsSNCB
Pour montrer que cette situation ne peut plus continuer, l’affiche mentionne le hashtag #StopAgressionsSNCB. Ce hashtag a été très utilisé en septembre dernier, après l’agression au couteau subie par un contrôleur de train SNCB.
Les affiches seront visibles dans les gares SNCB à partir du mardi 13 novembre. Les visuels seront également publiés par la suite sur tous les canaux de communication de la SNCB.