La SNCB et FAMOUS lancent le premier baseline sans mot.

Lundi 21 mars 2016 — La SNCB est l'une des plus grandes entreprises du pays. Une entreprise grande et complexe qui se doit de communiquer vers ses voyageurs de manière claire et simple. C’est pourquoi la SNCB et l’agence créative FAMOUS présentent aujourd’hui à tous les voyageurs belges leur nouveau style de communication : positif, clair, simple, avec des couleurs optimistes et un tone of voice sympa.

 

Simplicité et positivisme

Le nouveau baseline est le symbole central de cette nouvelle communication. Pas de mots cette fois, mais quelque chose d’assez explicite pour faire comprendre clairement la mission de la SNCB : permettre aux utilisateurs de voyager de manière agréable d’un point à l'autre, tout en leur donnant le sourire.

letrain.be - detrein.be - derzug.be

Quelques composants clés de la communication commerciale ont été renouvelés et désormais, chaque communication s’accompagnera de différents éléments : le nouveau baseline, le célèbre B emblématique de la marque et la nouvelle URL : letrain.be. Car désormais, les voyageurs ne prennent plus la SNCB, ils prennent Le Train ! Une nouvelle communication qui s’adresse maintenant de manière plus directe aux voyageurs.

Katrien Bottez, Executive Creative Director chez FAMOUS : « ‘Simply positive’ résume la nouvelle direction que la SNCB souhaite prendre. Et bien entendu, cette notion de simplicité commence par la communication. Afin de pouvoir renforcer la marque à partir des éléments de base, nous avons consciemment créé une rupture avec l’ancienne identité de la SNCB. Le baseline, le logo, les couleurs, le tone of voice : tout a été revu et testé pour s’intégrer à la philosophie ‘simply positive’. ».

 

'Go Unlimited'

Le premier chapitre de cette nouvelle histoire s’ouvre avec la campagne à destination des jeunes qui est présente, dès d'aujourd'hui, dans les gares, les rues et dans une campagne de bannering. Elle met en avant le 'Go Unlimited’, une formule de voyage qui invite les jeunes à prendre plus souvent le train pendant les vacances de printemps. Pendant et directement après les vacances de printemps, la SNCB va progressivement passer à la vitesse supérieure en commançant à diffuser sa nouvelle identité à travers tous les canaux de communication commerciale.

Bart De Groote, Directeur Marketing & Ventes chez SNCB : « La SNCB veut communiquer de manière différente avec ses voyageurs : plus clairement, à plus petite échelle et de manière plus humaine. L’amélioration de notre service commence par mieux communiquer avec nos voyageurs.  C’est également le signal que nous voulons envoyer avec notre nouveau style visuel et notre nouveau baseline : pas de grandes promesses, mais un engagement positif à donner le meilleur de nous même pour améliorer l’expérience des voyageurs, chaque jour un peu plus.”

Contactez-nous