Ivre, le meilleur gamer Belge de course automobile se crashe en voiture
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/b77eaec0-f177-452b-8aaf-c1c716b603b6/-/format/auto/RYD-spot-still-0050.jpg)
Gran Turismo 6
Le 6 décembre passé, le simulateur de course automobile le plus réaliste au monde, Gran Turismo 6, faisait son apparition sur le marché. Avec plus d’1,5 millions de joueurs quotidiens online, il s’agit d’un jeu extrêmement populaire. Les gamers ont d’ailleurs l’habitude de partager les vidéos de leurs records online. C’est pourquoi les RYD ont également souhaité partager une vidéo avec, dans le rôle principal, le meilleur pilote Belge de Gran Turismo: Amo_Racing87.
Le Belge Amo_Racing87 figure dans le top mondial de Gran Turismo online. Il a notamment participé à plusieurs championnats officiels. En 2010, 2012 et 2013, ses records l’ont mené en tête du classement belge. Il a même été autorisé à participer à la Gran Turismo Academy, un championnat mondial réservé à l’élite des pilotes où il a remporté la 3e place en 2012.
Le Concept
L’objectif de la vidéo des Responsible Young Drivers est de tester l’influence de l’alcool sur la conduite de Amo_Racing87. Pour mener à bien cette expérience, le gamer a bu beaucoup d’alcool sous la surveillance d’un médecin. Les effets se sont rapidement manifestés : le contrôle de la voiture est devenu difficile au point qu’Amo_Racing87 doive redémarrer le jeu à plusieurs reprises afin de récupérer une bonne position sur la ligne de départ. Au final, il a crashé sa voiture… Une vidéo dont la fin laisse apparaitre le message suivant :
"You can’t restart life, don’t drink and drive”
“Pour rendre ce test aussi réaliste que possible, notre gamer a dû boire pas mal d’alcool”, explique Tim Driesen, directeur créatif de l’agence Famous qui est à l’initiative de cette campagne. “Ce test n’était pas gagné d’avance. Nous avons été extrêmement surpris par les effets que l’alcool peut exercer sur une conduite virtuelle, d’autant plus qu’Amo_Racing87 est un gamer confirmé ! Cela montre bel et bien que l’alcool et la conduite d’un véhicule ne font pas bon ménage. “
“Nous voulons sensibiliser les jeunes au fait que boire et conduire sont deux choses qui ne vont définitivement pas ensemble“ explique Johan Chiers, porte-parole des Responsible Young Drivers. “Avec cette vidéo, nous espérons toucher un très grand nombre de jeunes. C’est pourquoi celle-ci sera notamment diffusée via les réseaux sociaux“.
La vidéo est disponible sur YouTube via le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=g6kUKG6RP5k&feature=youtu.be
Pour plus d’information sur les activités de Responsible Young Drivers et en particulier les actions de fin d’année, rendez-vous sur www.ryd.be
### Fin du communiqué ###
CREDITS
Client: Responsible Yound Drivers
Client contact: Johan Chiers
Agency: Famous
Creative Director: Tim Driesen
Associate Creative Director: Iwein Vandevyver
Digital Creative Director: Laurent Dochy
Creative Team: Ruben de Praetere & Yves van Hacht
RTV Producer: René Vermeulen
Production company: Geronimo
Producer: Jasper Moeyaert / Mathias Kerner
Directors: Henri & Fidel
DOP: Piet Deyaert
Project Leader: Miet Lust
PR: Kathy Van Looy, Anne-Cécile Collignon
Social Strategy: Klaas Willaert
À propos de Responsible Young Drivers
Les bénévoles actifs des Responsible Young Drivers ont entre 17 et 29 ans et organisent tout au long de l’année des formations dans les écoles, des actions de prévention en discothèques à l’aide d’éthylotests ainsi que des actions de sensibilisation avec notamment le fameux Alcokart ou encore le crash-test lors de grands évènements. Nous organisons chaque année la Semaine Européenne de la Courtoisie sur la Route (mars), la Nuit Européenne Sans Accident (octobre) et le rapatriement du Nouvel An.