Helan et AKQA Brussels dévoilent un documentaire bouleversant : « Si je pouvais m’adresser à moi-même »

Dans le cadre des dix jours dédiés à la santé mentale, Helan souhaite offrir un message d’espoir aux personnes en souffrance psychologique. Pour ce faire, ils présentent le documentaire « Si je pouvais m’adresser à moi-même », dans lequel Jelle, 29 ans, a la chance de dialoguer avec son jeune lui. Ayant tenté de se suicider à l’adolescence, Jelle revient sur son parcours et partage avec son jeune lui ce que la vie a encore à lui offrir. Ce projet fort, imaginé par AKQA Brussels, a été mis en œuvre avec une délicatesse touchante par AKA De Mensen.

Ce court documentaire de quatre minutes suit le récit de Jelle, qui a traversé une adolescence marquée par des épreuves lourdes : la séparation conflictuelle de ses parents, le harcèlement scolaire et un profond manque de confiance en lui. Ces difficultés l’ont conduit à une dépression qui a culminé par une tentative de suicide. Mais un tournant s’est produit : après un séjour en psychiatrie et grâce au soutien de son entourage, Jelle entrevoit aujourd’hui l’avenir avec plus d’espoir.

Face à son moi adolescent
Quel conseil Jelle donnerait-il à son jeune lui ? Helan et AKQA Brussels lui ont permis de vivre cette expérience unique. Inspirée d’une technique thérapeutique où l’on demande aux personnes en souffrance d’écrire à leur « moi » plus jeune, AKQA a transposé cette idée de manière visuellement percutante. Grâce à la technologie, Jelle se retrouve face à une version réaliste et grandeur nature de son moi adolescent, générée par Visual Design Studio Uncanny à partir de dizaines de photos d’enfance. Un travail minutieux d’experts a permis à la version adolescente de Jelle de réagir à ses paroles.

Après une préparation intense sous la supervision de la psychologue Sarah Van Pelt, le parcours de Jelle a été capturé de façon intime par AKA De Mensen et le réalisateur Tom Willems. Le résultat est un documentaire à la fois poignant et porteur d’espoir, destiné à apporter du réconfort à ceux qui traversent des moments de détresse psychologique.

Cette campagne s’inscrit dans une approche plus large de Helan, visant à briser les tabous autour de la santé mentale et à offrir un soutien concret. Sur la plateforme helan.be/jelle, les personnes concernées, ainsi que leurs proches, peuvent trouver des conseils et des informations. Helan appelle également les pouvoirs publics à accorder davantage d’attention à la santé mentale. « Nous demandons à ce que l’accent soit maintenu sur la prévention et la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, ainsi que sur l’accessibilité aux soins psychologiques », affirme Helan.

### FIN DU COMMUNIQUE ###

CREDITS

 

Client: Helan Onafhankelijk ziekenfonds

Client contacts: Ariane Collard, Sarah Masschelein, Lynn Pellens, Lorenzo Veppi

 

Agency: AKQA Brussels

Executive Creative Director: Peter Ampe

Creative Team: John Benois & Kenn Van Lijsebeth

Design Director: Jan Sidgwick

Strategic Planner: Aze Van Coillie

Account Director: Olivia Naudts, Lies Bernaer

Account Manager: Maxine Heylands

 

Social creative: Charline Laurent ​

Performance marketeer: Dieter Michielsen

Desktop publisher: Franco Scaramuzza

 

Head of Production: Olivia Naudts, Myriam Maes

Producer: Bram Busschots, Gaelle Haesaert

Production company: AKA De Mensen

Director: Tom Willems

Executive Producer: Eline Rousseau

Producer: Rana Cools

AI & tech studio: Uncanny ​

Editor: Sven Vanhee ​

Sound engineer: Mathieu Savenay

 

PR agency: AKQA Brussels PR, Lewis

PR contact: Astrid Jacobs, Janne Pirard, Anouk Schnaphauf, Charlotte Herelixka

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AKQA

AKQA existe depuis déjà plus que 20 ans et fait partie depuis 2024 du AKQA Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 80 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme AKQA Performance, AKQA X, AKQA Brussels PR et AKQA Productions.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Proximus, Volvo, helan, Hyundai, Campari, Aperol, De Tijd/L’Echo et KBC.

Les bureaux de AKQA sont situés à Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

+ 32 2 411 35 45

press@akqa.com

www.famous.be