GAIA et FAMOUS présentent : ‘Les Victimes’

Lundi 3 octobre 2011 — Bruxelles, le 3 octobre 2011- GAIA, FAMOUS, Zenith Optimedia et Mediafield ont lancé aujourd´hui sur le parking de Kinepolis Bruxelles ‘Les Victimes’, la nouvelle campagne contre la torture des animaux à fourrure en collaboration avec Jean-Claude Van Damme. Le nom fait certes penser à un film des « Muscles de Bruxelles », mais il fait surtout allusion aux nombreuses victimes de l’industrie de la fourrure. Un gigantesque panneau de 180 m2  et un mur de 58 m2 voyageront jusque fin octobre dans huit villes belges. Au travers de cette campagne GAIA appelle les consommateurs à refuser le port de la fourrure, mais réclame aussi une  interdiction légale des élevages d’animaux à fourrure.

Jean-Claude Van Damme à l’affiche

La campagne a été échafaudée autour d’une seule affiche de cinéma présentant l’acteur Jean-Claude Van Damme. Cette affiche montre un JCVD au visage grave, tenant entre les mains le cadavre d’un vison écorché. L’animal est l’une des nombreuses victimes – Les Victimes – de l’industrie de la fourrure.

La photo a été prise par Frieke Janssens et montre bien la préoccupation de la star pour la douleur des animaux. L’image frappe droit au cœur, mais sans pour autant vouloir choquer. En combinaison avec une présentation remarquable (un gigantesque skyboard et un mur qui parcourent le pays), la campagne veut inciter les citoyens à réfléchir. La fourrure est bel et bien un produit associé à la douleur des animaux.   

Joeri Van Den Broeck, Directeur Créatif chez FAMOUS s’étend sur l’objectif de la campagne : « Ce fut une opportunité que de pouvoir travailler avec l’acteur hollywoodien Jean-Claude Van Damme. Le lien avec le cinéma a donc été vite fait. Nous voulions une image iconographique forte d’une star mondiale qui se préoccupe sincèrement de la douleur des animaux à fourrure. Le lien avec le monde du cinéma fut complété par le langage cinématographique au moyen duquel nous référons aux affiches de films. « Cet hiver dans les magasins de fourrure » en est un bon exemple. »

La puissance des médias

L’impact de l’affiche est augmenté grâce à une utilisation perspicace des médias. Zenith Optimedia a opté pour un énorme skyboard de 180m2  et un mur de 58m2 que l’on pourra voir à Bruxelles, Willebroek, Maldegem, Hasselt, Anvers, Liège et aux festivals cinématographiques de Namur et de Gand.


Davy Caluwaerts, Creative Communications Director chez Zenith Optimedia ajoute à cela : « Dans les campagnes de GAIA un rôle important est toujours réservé au choix approprié du média, car il contribue souvent d’une manière ou d’une autre à renforcer l’idée créative. A cet effet nous collaborons très étroitement avec Famous. Dans le cas présent, le choix du format et l’emplacement constituent indéniablement l’un des moteurs du degré de RP de la campagne. »

 

Appel à tous les Belges

Depuis des années déjà GAIA œuvre pour une interdiction légale des élevages d’animaux à fourrure. Ces élevages sont déjà interdits en Grande-Bretagne et en Autriche. En 2009 le bureau d’enquêtes IPSOS a réalisé un sondage pour le compte de GAIA. Il en est ressorti que 9 Belges sur 10 sont favorables à une interdiction légale d’élevage d’animaux à fourrure. GAIA appelle les citoyens à envoyer un courriel aux parlementaires et à insister sur une interdiction belge de ces élevages. Vous pouvez trouver les adresses électroniques des parlementaires triés par provinces sur www.gaia.be.

                                

                                  ## Fin du communiqué de presse ##


Exposition wall & skyboard: infos pratiques
Le mur et le skyboard pourront être vus jusque fin octobre dans 8 villes différentes :

Bruxelles

  • 3/10 – Parking Kinepolis
  • 4/10 – Place Sainctelette & Toison d’Or
  • 17/10 – Europaplein ou Porte de Namur

Willebroek

  • 5 + 18/10 – Parking Carré

Namur  

  • 6 - 8/10 (Festival du film de Namur) – Chaussée de Marche à Naninne
  • 6+7/10 PM + 24/10 PM - E42 entre Charleroi et Namur – à hauteur de Sombreffe

Maldegem

  • 8 /10 PM + 29/10 PM  – Expressweg

Gand

  • 12 + 13/10 (Festival du film) – Parking en face de la gare
  • 12/10 – Merelbeke le long de la R4

Hasselt

  • 19+20/10 - Parking Metropolis / Grenslandhallen

Anvers

  • 20/10 - Parking Sportpaleis
  • 21 + 28/10 - Parking Metropolis

Liège

  • 23/10 – Route nationale vers Standard + Place St. Lambert  
Annonce HiRes
Les Victimes - Atomium
LowRes