GAIA et FAMOUS présentent : ‘Les Victimes’
Jean-Claude Van Damme à l’affiche
La campagne a été échafaudée autour d’une seule affiche de cinéma présentant l’acteur Jean-Claude Van Damme. Cette affiche montre un JCVD au visage grave, tenant entre les mains le cadavre d’un vison écorché. L’animal est l’une des nombreuses victimes – Les Victimes – de l’industrie de la fourrure.
La photo a été prise par Frieke Janssens et montre bien la préoccupation de la star pour la douleur des animaux. L’image frappe droit au cœur, mais sans pour autant vouloir choquer. En combinaison avec une présentation remarquable (un gigantesque skyboard et un mur qui parcourent le pays), la campagne veut inciter les citoyens à réfléchir. La fourrure est bel et bien un produit associé à la douleur des animaux.
Joeri Van Den Broeck, Directeur Créatif chez FAMOUS s’étend sur l’objectif de la campagne : « Ce fut une opportunité que de pouvoir travailler avec l’acteur hollywoodien Jean-Claude Van Damme. Le lien avec le cinéma a donc été vite fait. Nous voulions une image iconographique forte d’une star mondiale qui se préoccupe sincèrement de la douleur des animaux à fourrure. Le lien avec le monde du cinéma fut complété par le langage cinématographique au moyen duquel nous référons aux affiches de films. « Cet hiver dans les magasins de fourrure » en est un bon exemple. »
La puissance des médias
L’impact de l’affiche est augmenté grâce à une utilisation perspicace des médias. Zenith Optimedia a opté pour un énorme skyboard de 180m2 et un mur de 58m2 que l’on pourra voir à Bruxelles, Willebroek, Maldegem, Hasselt, Anvers, Liège et aux festivals cinématographiques de Namur et de Gand.
Davy Caluwaerts, Creative Communications Director chez Zenith Optimedia ajoute à cela : « Dans les campagnes de GAIA un rôle important est toujours réservé au choix approprié du média, car il contribue souvent d’une manière ou d’une autre à renforcer l’idée créative. A cet effet nous collaborons très étroitement avec Famous. Dans le cas présent, le choix du format et l’emplacement constituent indéniablement l’un des moteurs du degré de RP de la campagne. »
Appel à tous les Belges
Depuis des années déjà GAIA œuvre pour une interdiction légale des élevages d’animaux à fourrure. Ces élevages sont déjà interdits en Grande-Bretagne et en Autriche. En 2009 le bureau d’enquêtes IPSOS a réalisé un sondage pour le compte de GAIA. Il en est ressorti que 9 Belges sur 10 sont favorables à une interdiction légale d’élevage d’animaux à fourrure. GAIA appelle les citoyens à envoyer un courriel aux parlementaires et à insister sur une interdiction belge de ces élevages. Vous pouvez trouver les adresses électroniques des parlementaires triés par provinces sur www.gaia.be.
## Fin du communiqué de presse ##
Exposition wall & skyboard: infos pratiques
Le mur et le skyboard pourront être vus jusque fin octobre dans 8 villes différentes :
Bruxelles
- 3/10 – Parking Kinepolis
- 4/10 – Place Sainctelette & Toison d’Or
- 17/10 – Europaplein ou Porte de Namur
Willebroek
- 5 + 18/10 – Parking Carré
Namur
- 6 - 8/10 (Festival du film de Namur) – Chaussée de Marche à Naninne
- 6+7/10 PM + 24/10 PM - E42 entre Charleroi et Namur – à hauteur de Sombreffe
Maldegem
- 8 /10 PM + 29/10 PM – Expressweg
Gand
- 12 + 13/10 (Festival du film) – Parking en face de la gare
- 12/10 – Merelbeke le long de la R4
Hasselt
- 19+20/10 - Parking Metropolis / Grenslandhallen
Anvers
- 20/10 - Parking Sportpaleis
- 21 + 28/10 - Parking Metropolis
Liège
- 23/10 – Route nationale vers Standard + Place St. Lambert