‘From Cold Case to Gold Case’ le premier guide dédié aux case studies

Peter Ampe, lauréat de 43 Cannes Lions, rassemble ses conseils et réflexions dans le tout premier manuel dédié exclusivement aux case studies

Bruxelles, 6 février 2020 - L’année dernière, plus de 7.000 case studies différents ont été réalisés pour les Cannes Lions, le festival international de la créativité. On pourrait dire aujourd’hui que les case studies audiovisuels sont devenus l’élément le plus important de toute idée créative. Malheureusement, réaliser un case study fort constitue encore une véritable épreuve pour les agences du monde entier. Heureusement, le livre « From Cold Case to Gold Case » apporte de nombreuses pistes et solutions. Il s’agit du premier guide dédié exclusivement aux case studies, écrit par Peter Ampe, l’un des créatifs belges les plus primés. Actuellement, Peter Ampe est directeur créatif chez FamousGrey et est, depuis dix ans, un membre apprécié des conseils de création mondiaux des réseaux Publicis, DDB et Grey.

Story image
« LES CRÉATIFS AIMENT LES CASE STUDIES POUR LES PRIX QU’ILS RAPPORTENT ; LES DIRECTEURS FINANCIERS DEVRAIENT LES AIMER POUR LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES QU’ILS CRÉENT. » - Peter Ampe

“From Cold Case to Gold Case” combine 15 ans d’expérience de jury avec des analyses pointues de cas primés. Ce guide est basé sur l’idée que les case studies ont beaucoup en commun avec les courts métrages. C’est pourquoi, il faut avant tout un changement d’état d’esprit : il faut passer du statut de rédacteur à celui de scénariste. C’est le point de départ du livre de Peter Ampe, qui explique comment utiliser l'intrigue, le genre et la structure pour passer du barbant au captivant, de l'incohérence à la fluidité et du cas à l'histoire. Le résultat final est un case study qui vous permet de vivre une idée de manière fluide, en vous donnant un aperçu du déroulement, des différents points de contact et, finalement, du résultat d’une campagne. 

De copywriter à scénariste

En 2019, exactement 7.102 case studies différents ont été produits pour les Cannes Lions. Cela montre combien ces case studies audiovisuels sont aujourd’hui essentiels dans le système de notation. Le passage des idées monocanales aux activations multicanales, aux expériences de marque, aux services et aux innovations de produits a fait des case studies une nécessité. C'est la seule façon d'expliquer clairement une idée en deux minutes seulement. Une autre raison de l’existence de ces cases studies audiovisuels est qu’ils sont de véritables odes à la créativité, ils permettent de mettre en avant des idées fortes et de générer de la croissance. Selon Forbes, les entreprises qui stimulent la créativité ont 3,5 fois plus de chances de surpasser leurs pairs en termes d’opportunités de croissance[1].

« Un jour, mon ancien directeur financier chez DDB m'a arrêté dans le couloir parce que notre éditeur interne avait passé 97 heures non facturables à travailler sur un case study. Plus tard dans l'année, après avoir remporté un Lion d’Or avec ce cas, un important fournisseur local de télécommunications nous a invités à travailler pour lui, après avoir repéré le case sur nos canaux. Depuis lors, même notre directeur financier apprécie les case studies.» - Peter Ampe

Les créatifs préfèrent travailler sur un briefing radio plutôt que de réaliser des case studies

 Au cours de sa carrière, Peter Ampe a constaté que la réalisation de case studies audiovisuels reste le cauchemar de tout créatif. « Les créatifs préfèrent travailler sur des briefings radio plutôt que de réaliser des films de présentation de cas », explique Peter Ampe. Son livre fournit un guide étape par étape et se concentre sur le passage du rôle de copywriter à celui de scénariste, qui est le plus compliqué à opérer. C’est pourquoi ce livre est un outil essentiel pour tout professionnel de la publicité. « Mais, un case captivant ne sauvera pas une idée créative médiocre », prévient Peter Amper, « À l’inverse, un mauvais case study peut ruiner une grande idée ».

Avec ce livre, l'auteur s'efforce de donner à chaque grande idée le case study qu'elle mérite.

Références par Philip Thomas 

« Les case studies destinés aux cérémonies de remise de prix, sont des mini documentaires sur les concepts et les résultats des plus grandes idées de notre secteur. Ce livre reconnaît à juste titre leur importance et le rôle qu’elles jouent en racontant comment la créativité est le moteur des affaires, de la croissance et du changement » explique Philip Thomas, président des Cannes Lions, le Festival international de la créativité. 

À propos de Peter Ampe

Peter Ampe (1966) est titulaire d'un diplôme de master en linguistique et études littéraires. À ce jour, son palmarès comprend les plus hautes distinctions dans presque toutes les grandes cérémonies internationales, dont 43 prix aux Cannes Lions et 14 Effie awards. Au cours des dix dernières années, Peter a été un membre apprécié des conseils créatifs mondiaux des réseaux Publicis, DDB et Grey. Peter est actuellement directeur créatif chez FamousGrey et membre du conseil d'administration européen de Grey.

Détails

ACC et Creative Belgium organisent le 10 mars 2020 une « Creative session » en présence de Peter Ampe. Cette session sera gratuite pour les membres d’ACC et de Creative Belgium. De plus amples informations concernant cet événement suivront mi-février.

Cette publication a été commanditée par Creative Belgium. Creative Belgium a pour objectif d'inspirer la prochaine génération de talents créatifs et d'aider l'industrie créative à prouver sa valeur ajoutée. Promouvoir la créativité en tant que force motrice du bien commun et du changement social et économique.

[1] https://www.forbes.com/sites/falonfatemi/2018/07/27/why-creativity-is-a-secret-weapon-in-sales/#5d02c0222bf0

Preview From Cold Case to Gold Case - Not for publication Preview From cold case to gold case.pdf - 835 KB
Laure Vandeghinste Famous Relations
A propos de FamousGrey

FamousGrey existe depuis déjà 20 ans et fait partie depuis 2016 du Grey Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. Son motto est Famously Effective. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 80 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme FamousGrey Performance, FamousGrey Digital, Famous Relations, FamousGrey Productions et Buyerminds Brussels.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Proximus, SNCB, Volvo, Hyundai, Alken-Maes, Campari, IGLO et Visit Brussels.

Les bureaux de FamousGrey sont situés dans un monastère du 18e siècle dans la banlieue verdoyante de Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

FamousGrey
Hendrik Placestraat 43a,
1702 Groot-Bijgaarden