Focus Lines, les lignes colorées de Volvo Cars et FamousGrey pour lutter contre l’hypnose routière

Focus Lines, les lignes colorées de Volvo Cars et FamousGrey pour lutter contre l’hypnose routière

La campagne « Focus Lines » de FamousGrey s’est révélée être une découverte surprenante lors des Cannes Lions cette année. ‘Focus Lines’ est une nouvelle campagne imaginée par FamousGrey à la demande de Volvo Cars BeLux, et exécutée pour la première fois sur l’autoroute E35 en Équateur à l’attention du Ministère des Travaux Publics. « Focus Lines » apporte une réponse à ‘l’hypnose routière’, un état mental causé par les marques routières blanches qui vous hypnotisent, pour ainsi dire, lors d'un long trajet nocturne. Un simple changement dans cette monotonie peut restimuler l'attention. Et c'est exactement ce que fait « Focus Lines ».

Cette solution open source, conçue par Volvo Cars BeLux et FamousGrey, est un stimulus visuel, qui prend la forme de marquages routiers aux couleurs vives et qui permet de briser la monotonie des lignes blanches hypnotiques et répétitives. Dans un style propre à  Volvo, l'open source est offert à tout gouvernement qui désire l'appliquer comme marquage routier.

L’implication du conducteur augmente de 21 % grâce à « Focus Lines »

Le projet a d'abord été testé en détails dans en Belgique par Vias, le Centre belge de connaissances pour la sécurité routière. Les résultats subjectifs se sont révélés unanimement positifs, mais les premiers résultats objectifs n'ont pas montré le même effet. Par conséquent, Volvo et FamousGrey ont recherché un pays pilote dans lequel les activités oculaire et cérébrale pourraient également être mesurées par de nouveaux tests. 

Grâce au réseau international dont jouit Grey, une première application de Focus Lines a pu être mise en œuvre par le ministère des Travaux publics de l’Équateur. Sur l’autoroute E35, une nouvelle autoroute au sud de la capitale Quito, les « Focus Lines » ont été appliquées sur une distance de 70 km. Le ministère a également commandé des tests supplémentaires aux Mind Consumer Neuroscience Advisors. Un test de suivi oculaire et la mesure de l'activité cérébrale du conducteur ont également prouvé l'efficacité objective des « Focus Lines ». Le clignement des yeux du conducteur a diminué de 22 %, le niveau d'attention a augmenté de 5 %, tout comme l'engagement du conducteur qui a lui progressé de 21 % grâce aux « Focus Lines » placées sur la route.

La recherche menée par Volvo Cars BeLux et FamousGrey s’applique également aux véhicules semi-autonomes. Le risque d'hypnose routière est encore plus élevé pour le « conducteur » en raison de son rôle passif. Toutefois, il doit pouvoir intervenir à tout moment. Ici aussi, « Focus Lines » peut aider le conducteur à rester vigilant.

Open Source

Grâce à cette initiative, Volvo Car BeLux et FamousGrey se sont vus nominés à trois reprises dans la catégorie « design » aux Cannes Lions. Une de ces nominations s’est d’ailleurs traduite par un Lion de bronze. Volvo Cars BeLux et FamousGrey étudient actuellement la manière dont ils pourraient développer l'idée en tant que projet open source. 

Contactez-nous
A propos de FamousGrey

FamousGrey existe depuis déjà 20 ans et fait partie depuis 2016 du Grey Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. Son motto est Famously Effective. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 80 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme FamousGrey Performance, FamousGrey Digital, Famous Relations, FamousGrey Productions et Buyerminds Brussels.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Proximus, SNCB, Volvo, Hyundai, Alken-Maes, Campari, IGLO et Visit Brussels.

Les bureaux de FamousGrey sont situés dans un monastère du 18e siècle dans la banlieue verdoyante de Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

FamousGrey
Hendrik Placestraat 43a,
1702 Groot-Bijgaarden