First co-inspiration agency

Jeudi 20 octobre 2011 — Bruxelles, 20 octobre 2011 – Aujourd’hui, l’agence de publicité FAMOUS a présenté sa nouvelle initiative en partenariat avec le bureau d’études InSites. Le résultat ? 300 nouvelles recrues formant deux communautés – Everybody Famous Communities – viennent renforcer l’équipe existante de FAMOUS. Un panel de consommateurs prêts à donner leur avis via une plateforme web créée pour la communauté. L’objectif ? Apprendre à écouter les consommateurs et surtout ouvrir le dialogue. Voilà pourquoi FAMOUS est la première agence de co-inspiration. Avec cette initiative, FAMOUS ne se contente pas de dire que le consommateur a un rôle important, il lui donne un rôle important.

Walk the talk

Aujourd’hui le consommateur est incontournable et le simple fait d’en parler donne bonne conscience. Alors on en parle et on en reparle, mais ça s’arrête là. Et ce n’est pas suffisant.

L’évolution des technologiques nous le montre chaque jour, le consommateur a un avis et il le crie haut et fort ! Chez FAMOUS, on ne se contente pas d’accepter ce fait, on le prouve !  Comment ? En donnant au consommateur un rôle actif dans le processus publicitaire. FAMOUS a donc décidé, en partenariat avec le bureau d’études InSites, de recruter 150 francophones et 150 néerlandophones formant deux communautés de consommateurs dans l’optique d’ouvrir le dialogue avec celles-ci par le biais d’une plateforme de co-inspiration. L’objectif ? Apprendre à écouter les consommateurs et se laisser inspirer par leurs vies et leurs habitudes de consommation. Ce qui permettra d’avoir un input fiable et donc de développer des campagnes plus justes, ‘to the point’.

Marc Fauconnier, CEO de FAMOUS à propos d’Everybody Famous : « Notre communauté n’est pas un nouveau gadget de publicitaire. Il s’agit d’une intervention structurelle et permanente des consommateurs  qui donnent leurs avis dans nos processus. Pas en tant que co-créateurs mais bien en tant que co-inspirateurs de nos campagnes. Le consommateur a été bien trop longtemps exclu du dialogue dans notre métier. »

Everybody Famous

Les communautés Everybody Famous - l’une francophone, l’autre néerlandophone - sont toutes deux composées de 150 personnes. Leurs membres étant considérés comme des collaborateurs à part entière de l’agence. Les communautés sont actives 24h/24, 7j/7 et c’est via une plateforme online que les membres pourront interagir avec les community managers via les différents espaces de la plateforme.

Les communautés en bref :

  • la première compte 150 francophones et  la deuxième 150 néerlandophones ;
  • échantillon représentatif de la population belge ;
  • non réfractaires à toute forme de publicité ;
  • 24h/24 et 7j/7 ;
  • une équipe full time de community managers.

Les communautés Everybody Famous seront consultées aussi bien pour des questions relatives à la stratégie, la création, les pitchs ou bien encore pour des questions précises, à la demande du client. Et interviendront donc aussi souvent que nécessaire. L’objectif est de pouvoir avoir un input des membres en amont du processus. De collecter un maximum d’avis sur leur perception des marques, sur la manière dont ils consomment.

A la croisée des chemins

FAMOUS a choisi InSites pour mener à bien cette initiative. Car le projet va bien au-delà de la simple création d’enquêtes. Il fallait composer des groupes de consommateurs représentatifs afin d’arriver à traduire une réalité de consommation légitime. InSites s’avérait être le partenaire idéal pour FAMOUS, comprenant les enjeux mais surtout les opportunités qui se dressent derrière un tel projet.

Joeri Van den Bergh, co-fondateur de InSites Consulting et auteur de How Cool Brands Stay Hot : « A l’heure actuelle, une marque ne peut plus acheter l’authenticité ou l’attention des consommateurs. Elle doit les mériter. Les marketeers classiques ont été formés pour atteindre des groupes cible aussi grands que possible. Mais aujourd’hui, c’est ensemble avec le consommateur et non plus avec un groupe cible que l’on construit une relation à long terme. Si les marques ne veulent pas courir le risque de perdre en termes de signification et de relevance, alors elles doivent être beaucoup plus attentives au contexte dans lequel se trouve le consommateur, plutôt que de prêter attention aux produits que ce dernier achète. On partage bien plus d’informations émotionnelles avec quelqu’un à qui l’on fait confiance. La clé pour avoir la confiance du consommateur réside en un réseau construit à long terme, qui vous aide à avoir un meilleur regard sur les soucis quotidiens qui permettent de mieux comprendre la vie des clients. »
 

### FIN DU COMMUNIQUÉ ###

 

N.B. : Les tendances sont parfois très difficiles à cerner. C’est pourquoi, bien conscient de la problématique, il vous est possible de faire appel à Everybody Famous dans des cas bien précis. Car nous sommes bien conscients que ces communautés pourraient également vous être utiles. Pour plus d’informations vous pouvez contactez Anne-Cécile Collignon.

 

Everybody Famous logo white
Everybody Famous logo black
Home page full
Home page
Trends and Brands
Blog
Famous Building

Published with Prezly