Febelfin et FamousGrey donnent la parole au cash pour le Digital Payment Day

Febelfin et FamousGrey donnent la parole au cash pour le Digital Payment Day

63 % des paiements effectués dans notre pays se font encore en espèces, alors que 89 % des Belges préfèrent le paiement numérique aux espèces [1]. Et Febelfin veut y faire quelque chose. Afin d’encourager les paiements numériques, la fédération et FamousGrey organisent le tout premier Digital Payment Day. Dans le cadre de cette journée, 11 mai, ils lancent aujourd'hui une campagne qui donne vie à notre argent liquide. Leur campagne vise à promouvoir les paiements par carte ou smartphone auprès des commerçants et consommateurs. Car saviez-vous que vos billets de 20 et 50 euros n'aiment pas du tout être utilisés?

11 mai: Digital Payment Day

D'ici le samedi 11 mai, Febelfin, en collaboration avec les partenaires du secteur des paiements [2] et les fédérations de commerce, souhaite convaincre, d’une part, les commerçants de proposer plus de possibilités de paiement numérique et, d’autre part, encourager les consommateurs à payer plus souvent leurs achats par carte ou smartphone.

Le cash prend vie

FamousGrey a donc été mandaté par Febelfin pour mettre en place la campagne « Le paiement digital, quoi de plus normal ? ». Notre argent cash mène lui-même la campagne. Il prend vie, parle et partage ses expériences...pour qu’on arrête de l’utiliser.

Les histoires de nos billets de 20 et 50 euros sont à découvrir en ligne dès aujourd'hui via deux courtes vidéos. Le billet de 20 euros est le plus populaire en Belgique, il est beaucoup utilisé et est donc l'un des plus sales. Dans la vidéo, il partage avec nous ses expériences. Le billet de 50 euros, quant à lui, se lamente d’être le billet le plus falsifié du pays.

De plus, vous pouvez scanner vos billets de 20 ou 50 euros avec votre smartphone sur le site www.digitalpaymentday.be. Grâce à la réalité augmentée, les vidéos se lanceront directement sur l'écran de votre smartphone. C’est de cette manière que Febelfin et FamousGrey donnent vie à notre argent liquide.

Vous pourrez aussi entendre les témoignages des billets de 5, 20 et 50 euros à la radio dès aujourd'hui.

Un site web pour les consommateurs et commerçants

FamousGrey a également développé le site www.digitalpaymentday.be [3]. Un site en ligne pour les commerçants et les consommateurs qui se posent des questions sur les modes de paiement numérique.

Cette plateforme aidera les commerçants à choisir le mode de paiement numérique le plus adapté à leur activité. Les consommateurs peuvent également trouver des informations sur les différents modes de paiement digital ainsi que quelques exemples inspirants nous venant de l'étranger.

Les consommateurs peuvent également y trouver une petite carte à télécharger qu'ils pourront aller déposer dans leur commerce favori qui n’accepte pas (encore) les paiements digitaux. Febelfin veut ainsi inciter les commerçants d’une manière ludique à adopter de nouveaux moyens de paiement numérique.

Les commerçants sont à bord 

Les paiements numériques ont un impact majeur sur les activités quotidiennes des commerçants. C'est pourquoi Febelfin, en collaboration avec Famous Relations, a organisé une conférence de presse le 22 avril dernier pour informer la presse et les commerçants de leur future action. Vous trouverez le communiqué de presse ci-joint. La campagne presse a engendré 22 publications dans la presse nationale. 

Pour finir, FamousGrey a également développé des wobblers à coller aux terminaux de paiement. Grâce à une collaboration avec Worldline, près de 65.000 commerçants belges ont déjà reçu leur exemplaire. Les commerçants qui n'auraient pas encore reçu leur wobbler peuvent en commander via le site www.digitalpaymentday.be.

[1] C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par iVOX pour Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

[2] Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Maestro, VISA, Unizo, UCM, Comeos, Worldline, SNI, SDI, CCV et Europabank

[3] Le site fait partie du site complètement remanié de Febelfin.be, également développé par FamousGrey.

Contactez-nous
A propos de FamousGrey

FamousGrey existe depuis déjà 20 ans et fait partie depuis 2016 du Grey Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. Son motto est Famously Effective. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 80 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme FamousGrey Performance, FamousGrey Digital, Famous Relations, FamousGrey Productions et Buyerminds Brussels.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Proximus, SNCB, Volvo, Hyundai, Alken-Maes, Campari, IGLO et Visit Brussels.

Les bureaux de FamousGrey sont situés dans un monastère du 18e siècle dans la banlieue verdoyante de Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

FamousGrey
Hendrik Placestraat 43a,
1702 Groot-Bijgaarden