FamousGrey et Ketnet lancent Ketnet DUB

L’app qui rend la lecture à voix haute amusante

Lundi 6 mars 2017 — Apprendre à lire n’est pas toujours évident pour les enfants. Lire à voix haute est une méthode efficace pour bien apprendre et augmente d’ailleurs le plaisir lié à la lecture. Afin de donner envie aux enfants de lire plus souvent et d’apprendre à développer une meilleure lecture, FamousGrey et Ketnet ont créé Ketnet DUB : une application de lecture interactive dans laquelle les enfants peuvent interpréter la voix d’un personnage dans un film d’animation. Ketnet DUB est téléchargeable sur tablette, le meilleur moyen pour toucher directement les enfants d’aujourd’hui.

Apprendre à lire devient un jeu d’enfants !

La lecture à voix haute est une manière très efficace pour apprendre à lire plus facilement. C’est pourquoi FamousGrey et Ketnet ont imaginé une manière unique de rendre l’apprentissage de la lecture amusant : Ketnet DUB. Une application avec laquelle les enfants peuvent interpréter les voix de leurs personnages préférés dans un film d’animation interactif. On retrouve dans les rôles principaux de l’histoire ‘Panique à Amsterdam’ les 6 présentateurs de Ketnet – les ‘Ketnet-Wrappers’- qui ont, pour l’occasion, été transformés en personnages d’animation. Les animations sont à mettre au crédit de l’illustrateur et animateur Mark Borgions.

 

Comment ça marche ?

Les enfants choisissent un personnage sur base de leur niveau de lecture. Plus le niveau de lecture est élevé, plus les mots deviennent difficiles. Le film démarre et à certains moments, l’audio disparait, signifiant à l’enfant qu’il doit commencer à lire à voix haute. Le texte défile en bas de l’écran, la voix est enregistrée et ajoutée au film d’animation. L’enfant peut regarder et partager son film personnalisé et peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Et plus il pratique, plus ça devient facile.

L’application est lancée dans le cadre du Jeugdboekenmaand, une initiative de Iedereen Leest, une association qui initie et coordonne des programmes de promotion de la lecture pour petits et grands. L’app s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans et a été pensée sur base de 3 niveaux de lecture.

Ketnet DUB est disponible gratuitement pour Apple et Android via dub.ketnet.be.

 

Une campagne globale

Afin de promouvoir cette application, FamousGrey a également créé une campagne pour Ketnet comprenant un spot TV, des spots radio et différents prints. La campagne s’articule autour d’un même concept : les mots absurdes prononcés par les enfants. Car en effet, les enfants ont parfois tendance à prononcer certains mots de manière erronée, créant de la sorte des nouveaux mots improbables et très drôles. Mais les parents ne sont jamais très loin pour corriger la prononciation et aider les enfants à s’améliorer. Une campagne amusante qui montre que la lecture à voix haute est la meilleure manière d’apprendre à lire.

Ketnet Dub seeding film

Ketnet Dub - 30s (NL)

Logo
App
App
App
App
App
Print
Print
Print
Print