FamousGrey et Buyerminds comptent révolutionner le paysage digital belge.

Les psychologues digitaux néerlandais traversent la frontière

Mercredi 15 février 2017 — Comment se fait-il que Bol.com, Coolblue et Booking.com – trois sites néerlandais – ont autant de succès en Belgique ? Est-ce parce que leurs livraisons se font plus rapidement ? Peut-être… Mais c’est surtout parce que ces différents sites internet sont souvent bien construits. Le fait que nous pensions à un livre et que cinq minutes plus tard celui-ci se retrouve déjà dans notre panier d’achat a beaucoup à voir avec une méthode qui prévaut déjà depuis un certain temps aux Pays-Bas et qui est moins répandue en Belgique : il s’agit du persuasion design, une méthode qui permet de construire des sites internet sur base de la psychologie des consommateurs.  Aujourd’hui ces spécialistes néerlandais de la psychologie digitale s’implantent pour la première fois sur le marché belge. À la demande de nombreuses entreprises belges, l’agence créative FamousGrey a le plaisir de présenter la joint-venture ‘Buyerminds Brussels’ qui propose une méthode unique en Belgique, basée sur la psychologie comportementale et plus particulièrement sur le modèle développé par BJ Fogg. Il s’agit d’une approche qui a fait ses preuves et qui a déjà été utilisée par un bon nombre d’entreprises ces dernières années aux Pays-Bas ; entreprises telles que Albert Heijn, Thalys, KLM, Bol.com, ING Banque et NRC Handelsblad.

La psychologie comportementale : un remède nécessaire au stress engendré par la prise de décision en ligne.

Avec l’arrivée sur le marché belge de l’agence d’online design ‘Buyerminds Brussels’, l’agence de publicité FamousGrey cherche à aider les entreprises et organisations belges à prendre connaissance d’une méthode qui permettra de faire évoluer les sites web belges, les e-shops et autres applications digitales à un niveau encore supérieur.

Chaque site web, application, e-shop, plateforme de sensibilisation ou campagne d’e-mailing a pour ambition de nous “faire” voir des choses. Ces différents outils veulent nous encourager à lire des articles, à trouver des informations intéressantes, à regarder des films, à laisser notre adresse e-mail, à acheter tel ou tel produit, à participer à une bonne cause, à partager de l’information avec nos amis, à soumettre notre déposition d’impôt,… Chaque étape en ligne vise à la conversion. Cependant, ‘convertir’ (ou passer à l’action) équivaut à prendre des décisions, ce que les utilisateurs ont souvent difficile à faire et qui génère en eux une certaine dose de stress. C’est exactement pour cela qu’il est nécessaire pour les entreprises de bien réfléchir à la manière avec laquelle elles désirent aider les gens à prendre ces décisions en ligne. Ce constat nous ramène à des modèles de psychologie plus anciens.

Joris Groen, psychologue et directeur créatif de Buyerminds:

Avec la ‘persuasion design method’ nous voulons tout d’abord permettre aux gens de passer plus facilement à l’action mais nous désirons également qu’ils gardent cette motivation tout au long du processus. De nombreuses tactiques de psychologie comportementale rendent cela possible, également en ligne. L’équipe de Buyerminds est donc une combinaison atypique de web analystes, de chercheurs d’UX designers et de…psychologues.”

Psychologie et technologie : main dans la main vers 100% de conversion et d’efficacité.

Jonathan Detavernier, stratège digital chez FamousGrey: 

Rien de tel que l’évolution digitale ! En ligne, vous pouvez mesurer à peu près tout, faire des ajustements en temps réel et ce lorsque vous le désirez. Le monde digital permet une amélioration constante. Seulement, nous oublions souvent, dans ce monde de tous les possibles, d’écouter l’utilisateur-même. Ce n’est pas la technologie, mais bien la psychologie qui est centrale si nous voulons améliorer notre monde digital. Ce modèle permet une situation win-win pour les deux parties. Les utilisateurs bénéficient d’une expérience digitale plus agréable et nous offrons à nos clients un plus grand retour sur investissement. Telle est la raison pour laquelle nous sommes si enthousiastes de cette collaboration unique avec Buyerminds, qui est le premier acteur sur le marché belge à comprendre l’importance de la combinaison entre technologie et psychologie et qui l’applique avec succès.

Pour Jonathan Detavernier, cette situation ‘win-win’ tant pour les entreprises que pour les utilisateurs est cruciale dans l’histoire de Buyerminds:

‘Chez FamousGrey nous misons depuis toujours sur des idées créatives qui s’appliquent à la réalité. La preuve est que notre travail n’est pas seulement récompensé par des awards créatifs, mais également par des ‘Effie Awards’. Cette joint-venture s’intègre parfaitement à cette philosophie. Les marques se construisent sur le long terme alors que leur chiffre d’affaire est généré chaque jour.’

 

À propos de Buyerminds

Buyerminds est une entreprises néerlandaise basée à Amsterdam et qui opère à l’international avec des bureaux implantés à Bruxelles et Pékin. L’entreprise travaille pour des clients prestigieux tels que Mercedes Benz, Volkswagen, ING, Air France/KLM, Mediahuis et met également ses compétences au service de nombreuses start-ups. En Belgique Buyerminds travaille déjà pour Ixina, WWF, Team Belgium (BOIC) et Mediahuis. 
www.buyerminds.be

About FamousGrey – Famously Effective

FamousGrey a été élue ‘Agency of the Year’ 2015 par Media Marketing. L’agence emploie 80 collaborateurs, y compris des spécialistes pour chaque discipline répondant aux besoins actuels des annonceurs. FamousGrey crée des campagnes pour des entreprises nationales et internationales telles que Engie, SNCB, Mediafin, VRT, AB-Inbev, Quickstep, Ixina, WWF, Team Belgium (BOIC), Mediahuis et Thomas Cook. Cette année, FamousGrey a remporté trois bronze Lions à Cannes. 

Les bureaux de FamousGrey sont situés dans un monastère du 18e siècle dans la banlieue verdoyante de Bruxelles.
Plus d’informations sur www.famous.be