FamousGrey aide à repousser les frontières pour Médecins Sans Frontières
9 décembre 2021 – Après des années sans communication nationale, Médecins Sans Frontières revient avec une nouvelle campagne d'image qui devrait également amener un nouvel afflux de donateurs. Avec le slogan « Repoussons les frontières », imaginé par FamousGrey, MSF veut montrer que les frontières ne sont plus seulement nationales, l’ONG repousse aussi les frontières en travaillant avec de nouvelles technologies, en rendant les médicaments accessibles et en continuant à aider là où d'autres abandonnent. Cela n’a pas changé : MSF continue à œuvrer pour un monde plus humain.
La campagne de FamousGrey montre MSF telle qu'elle est vraiment : une organisation moderne et flexible qui va plus loin que les autres ONG pour repousser les frontières. Mais MSF ne peut le faire que grâce à ses nombreux donateurs. Car ce que beaucoup ignorent, c'est que Médecins Sans Frontières cherche constamment à repousser les frontières géographiques, politiques et économiques qui entravent ses actions.
Lorsqu'il n'y a aucun moyen de se rendre dans une zone qui a besoin d'aide, MSF utilise des drones. Lorsque tous les autres organismes d'aide sont contraints de quitter une région, Médecins Sans Frontières s'efforce d'y rester le plus longtemps possible. De cette façon, ils déplacent constamment la frontière entre « les abandonner » et « tout donner », entre « pris au piège » et « pris en charge », entre « vie en danger » et « vie sauvée ».
La campagne, développée par FamousGrey, utilise ces contradictions pour montrer jusqu'où va Médecins Sans Frontières, et comment les donateurs peuvent contribuer à repousser les frontières avec leurs dons, à différents niveaux.
Le cœur de la campagne est un spot télévisé accrocheur basé sur une histoire vraie. D'un côté, il y a la situation déchirante d'un enfant blessé après avoir été touché lors d’un bombardement ; de l'autre, il y a Médecins Sans Frontières qui, accompagné par la mère qui prie, continue à le réanimer. Ceci est joliment résumé par les mots « Repoussons la frontière entre renoncer et tout tenter». Czar et Lieven Van Baelen ont réalisé ce spot télévisé. Cette campagne comprend également une campagne d'affichage numérique en collaboration avec la SNCB, du contenu numérique et social et des partenariats avec les médias.
### FIN DU COMMUNIQUÉ ###
Credits
Client: Artsen Zonder Grenzen / Médecins sans Frontières
Client contacts: Valérie Michaux, Cécile Duwée, Peter Casaer , Marianne Colpaert
CD: Peter Ampe
Creative team: Jesse Van Gijsel, Tom Meijer
Copywriters FR : Antoine Wellens, Olivier Roland
Strategic director: Dominique Poncin
Strategic planner : Aze Van Coillie
Connection planner : Floris Adriaenssens
Account director : Marko Van Dyck
Head of Digital : Joachim François
Digital Account Manager : Florian Hoffreumon
Digital Creative Designer: Sacha Lampereur
Copywriters & Social Media Managers : Sarah Deprez & Laureen Delbauche
Online marketer: Jonas Sprengers & Sander Cuypers
Lead Developer: Arno Van Biesen
Experience Director: Maarten Breda
Digital/UX Strategists: Wies Dickens & Yarne De Schrijver
PR Director : Déborah De Klerck
PR Manager: Astrid Jacobs
RTV-producer: Myriam Maes – Gaelle Haesaert– Birgit D’hont
Production TVC : Czar
Director: Lieven Van Baelen