Famous et Klara imaginent Klarafy: un outil web qui traduit votre playlist Spotify en musique classique.

L’agence de publicité Famous et Klara lancent ensemble aujourd'hui Klarafy, un outil web pratique qui traduit vos goûts musicaux personnels en musique classique. La musique classique est, après tout, un nom collectif pour plus de dix siècles de musique, un trésor riche et inépuisable aux genres et styles les plus divers. Comment «tomber» sur la composition via laquelle vous vous découvrirez une passion pour le classique? La réponse varie pour tout le monde. Par conséquent, Klarafy vous offre l’opportunité de découvrir la musique classique de manière plus personnelle: avec vos propres goûts musicaux pour guide. A partir d’une playlist Spotify avec vos chansons préférées (pop, rock, danse, électro, ...), Klarafy recherche le morceau de musique classique qui s’en rapproche le plus. Klarafy est un outil web à découvrir dès maintenant sur Klarafy.be.

Une imitation technologique d’un expert en musique classique

Klarafy peut être comparée à l’équivalent technologique d'un connaisseur en musique classique qui vagabonderait dans votre collection de disques et vous conseillerait les morceaux de musique classique en partant du contenu réel de celle-ci.

Pendant plusieurs mois, Famous et Klara ont travaillé dur pour donner vie à cette expérience. Pour le côté technique, les créateurs ont utilisé l'énorme base de données musicale de Spotify et la technologie open source existante qui catégorise et analyse la musique. Cette expertise technique a été complétée par une profonde réflexion.

 

Iwein Vandevyver, directeur créatif chez Famous, explique:

« Au départ, nous avons vu Klarafy comme quelque chose de très technique. Mais les gens ne parlent pas de la musique en termes techniques tels que des ‘beats per minute’ mais bien dans ce rapport plus intimiste et lié à l’émotion qu’il partage avec la musique. C’est exactement ce langage humain que nous avons utilisé pour établir le lien entre les mondes de la pop, du rock, de la dance, de l’électro ... et la musique classique. Klarafy vous propose non seulement des compositions mais vous dit aussi toujours pourquoi cette sélection de morceaux a été réalisée. Cela a exigé beaucoup de réflexion. En outre, tous les morceaux ont été choisis 'manuellement' par une équipe d'experts de musique chez Klara ».

Le « système de traduction » derrière Klarafy

Klarafy part de la prémisse plausible que quelqu'un qui aime le métal fort et intense sera plutôt attiré par un morceau de Wagner répondant aux mêmes critères de force et d’intensité que par un doux et délicat morceau de piano. Klarafy recherche donc des affinités, des similitudes ou des connexions entre votre musique préférée et la musique classique. Afin de réaliser ce type de conversion, Klarafy balaie votre playlist Spotify en se basant sur trois critères : votre genre musical préféré, l'ambiance musicale qui domine votre playlist et enfin des indices spécifiques tels que certains instruments, types de voix, etc. Cela peut sembler abstrait, mais cela amène souvent des résultats très surprenants.

Des artistes célèbres comme Pat Krimson, Johannes Verschaeve (leader de The Van Jets) etNicole & Hugo ont déjà testé Klarafy. Vous découvrirez leur expérience dans les vidéos ci-dessous.

Daan, Bart Peeters et Ruben Block (leader de Triggerfinger) ont prêté leur visage à la campagne.

Johannes van The Van Jets test Klarafy

Pat Krimson test Klarafy

Nicole en Hugo testen Klarafy

Televisiespot Klarafy - Ruben Block

Televisiespot Klarafy - Bart Peeters

Televisiespot Klarafy - Daan

Homepagina Klarafy
Resultaat Klarafy

Contactez-nous

Sylvia Vandenbroucke

PR Manager

Famous Relations

Published with Prezly