Delta Lloyd Life lance le Relais de Générations

Les seniors aident les juniors à trouver leur place sur le marché du travail

Mardi 1 octobre 2013 — Bruxelles, le 1er octobre 2013 – À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Âgées, Delta Lloyd Life présente, en collaboration avec Le Forem, UWE et Business & Society, le ‘Relais de Générations’. Il s’agit d’une plateforme online sur laquelle les jeunes starters peuvent entrer en contact avec des travailleurs expérimentés, sur le point de prendre leur retraite. Le ‘Relais de Générations’ veut ainsi préserver les montagnes d’expérience qui risquent de disparaître ces prochaines années en raison des centaines de milliers de baby-boomers à deux doigts de la pension. La plateforme veut également aider les jeunes avec moins d’expérience à trouver leur place plus rapidement sur un marché du travail où l’expérience, justement, est plus que jamais une exigence. Les seniors et juniors qui souhaitent participer au Relais de Générations peuvent s’inscrire dès aujourd’hui en créant un profil sur www.relaisdegenerations.be.

Avec cette plateforme en ligne, Delta Lloyd Life et ses partenaires ne veulent pas uniquement aider les jeunes à s’établir plus vite sur le marché du travail. Dans le cadre du débat sur le vieillissement de la population, ils veulent aussi attirer l’attention sur un marché du travail où l’on commence de plus en plus tôt et termine de plus en plus tard. Avec le Relais de Générations, une attention toute particulière est prêtée au rôle déterminant joué par la génération d’employés plus âgés. Ils disposent en effet d’un capital très important en termes d’expérience, de connaissance et de savoir-faire et méritent donc largement d’être mis à l’honneur à l’occasion de cette Journée Internationale des Personnes Âgées.

Le Relais de Générations en pratique

En tant que ‘lieu de rendez-vous’ en ligne, le Relais de Générations part à la recherche de duos composés, à chaque fois, d’un junior et d’un senior. Ils se trouvent l’un l’autre sur base de différents facteurs comme la catégorie professionnelle et le lieu de résidence. Lorsque les deux parties sont d’accord avec le partenaire qui leur a été désigné, elles entérinent ce mentorat avec la signature d’une convention (à télécharger sur www.relaisdegenerations.be). Le senior peut ensuite puiser dans sa carrière bien remplie pour aider et conseiller le junior pendant 1 mois. Parallèlement, le junior peut lui poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. La plateforme est en ligne le 1er octobre et ambitionne de devenir un outil à long terme !

À propos de l’arrivée précoce sur le marché du travail et du départ tardif à la retraite.

Les défis liés au vieillissement exigent notamment que les personnes âgées restent à leur poste plus longtemps et que les jeunes se retrouvent le plus tôt possible sur le marché du travail. Seules des carrières collectives plus longues peuvent en effet supporter l’augmentation constante des coûts de pension. En réalité, ce n’est pas aussi simple...

Les seniors (= la tête, les connaissances, l’expérience) représentent un grand capital en termes de connaissance et de savoir-faire. Pourtant, cette expérience risque de fondre comme neige au soleil lorsque les baby-boomers prendront leur pension ces prochaines années. Et il s’agit d’un très grand groupe de travailleurs : dans les cinq à dix années à venir, on s’attend à ce qu’environ 158.000 postes de travail (employés et indépendants confondus) se libèrent ainsi[1], pour remplacer les aînés qui quittent le marché du travail pour une retraite bien méritée.

Les juniors (= la queue, la nouvelle génération de travailleurs qui va relancer le marché du travail) représentent donc l’avenir de notre marché du travail. Ils sont indispensables pour aider à conserver l’équilibre entre la population active et non-active. Les juniors sont impatients de se retrouver sur le marché de l’emploi. Mais aujourd’hui, cela relève parfois du parcours du combattant. Depuis 2010, le nombre de postes vacants pour lesquels une expérience professionnelle est requise est majoritaire, et le nombre d’offres d’emploi n’exigeant aucune expérience est en constante diminution.

Le Relais de Génération, avec le soutien du Forem, UWE et Business & Society Belgium

Avec Le Relais de Générations, les promoteurs veulent contribuer à établir une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. Par le biais d’un mentorat, l’expérience des travailleurs plus âgés est utilisée de manière optimale et les starters bénéficient d’un bon coup de pouce pour leur entrée sur le marché du travail.

Afin d’entériner leur soutien à la plateforme officielle, Delta Lloyd Life, Le Forem, UWE et Business & Society ont signé aujourd’hui la charte du Relais de Génération (voir annexe). Du côté néerlandophone, ce sont Delta Lloyd Life, la VDAB, Voka et Business & Society qui se sont associés pour le lancement du projet.

Jan Van Autreve, CEO de Delta Lloyd Life : “ Les défis ‘pension’ d’aujourd’hui sont intimement liés à la situation actuelle sur le marché du travail, tout simplement parce que nous savons que nous allons tous devoir travailler plus longtemps. Nous sommes convaincus que ce rallongement du temps de travail est un ‘must’ pour pouvoir amortir les frais de pension. Maintenant, il s’agit d’une part de placer au plus vite des jeunes sans expérience dans les starting-blocks, d’autre part de motiver les travailleurs plus âgés à travailler plus longtemps. Le Relais de Générations peut jouer un rôle d’intermédiaire. À l’occasion de cette Journée Internationale des Personnes Âgées, nous voulons que cette initiative nous aide à attirer l’attention sur le capital inépuisable de connaissance, expérience et savoir-faire que les travailleurs plus âgés portent en eux – bien souvent sans que l’on ne s’en rende compte. Respect, estime, valorisation… Telles sont les valeurs que nous voulons défendre. ”

André Antoine, Ministre de l’Emploi : « Ma priorité, dès le début de cette législature, a été de mettre en place un accompagnement personnalisé pour les demandeurs d’emploi. De cet accompagnement découle des mesures de soutien adaptées à chacun, qu’il s’agisse de formations, de « matching » entre l’offre et la demande de travail ou encore d’essais métiers. Cette stratégie est d’autant plus nécessaire qu’une grande partie des nouveaux arrivants sur le marché du travail sont desservis par leur manque d’expérience lorsqu’ils cherchent leur premier emploi. C’est la raison pour laquelle je suis évidemment sensible à l’initiative conjointe de Delta Lloyd Life, de l’UWE et du FOREM, d’organiser un « relais de générations ». Les conseils d’un senior expérimenté et chevronné peuvent encourager de nombreux jeunes à mettre le pied à l’étrier et à démarrer leur vie professionnelle avec les meilleurs atouts. C’est à la fois un témoignage de solidarité entre les générations de travailleurs et un renfort appréciable à la politique de l’emploi et de la formation que je déploie depuis près de 5 ans en Wallonie. »

Le marché du travail semble, en effet, faire face à un paradoxe où l’offre et la demande ne se retrouvent pas. Bien que le nombre de postes vacants soit en constante progression depuis quelques années, il semble de plus en plus difficile de les combler. Ce qui a pour conséquence un nombre sans cesse croissant de postes vacants.

Voir figure  1: index mismatch entre la Belgique et la Wallonie. Source : ADSEI (EAK, microdata)

Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice Générale du Forem : « Pour valoriser la solidarité entre les générations, il faut connaître les héritages, les positifs comme les négatifs. Il faut les connaître pour s’élancer vers l’avenir ».

Vincent Reuter, administrateur-délégué de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE): “Donnez la chance aux jeunes de passer un mois en entreprise comme passerelle entre étude et travail.”

Sabine Denis, Change Executive Officer de Business & Society Belgium : “Avec ce projet, nous démontrons que les collaborateurs plus âgés et motivés peuvent jouer un rôle actif au sein d’une politique du personnel actuelle. Cela valorise la plus-value des collaborateurs et souligne l’engagement sociétal de l’entreprise : une occasion unique pour chaque entreprise participante.”

Le Relais de Générations, brève explication visuelle :

http://www.youtube.com/watch?v=16016NJiYPY

[1] Source : Le Forem

Le Relais de Générations

Figure 1
Logo Relais de Générations
Logo Delta Lloyd Life