Dans les coulisses de la Coupe du Monde : la tragédie des enfants des rues au Brésil
Famous et KIYO montrent les coulisses de la Coupe du Monde dans une vidéo online
24 enfants tués chaque jour
Le Brésil fait partie des 10 pays ayant le plus haut taux d’inégalité à travers le monde. Pour faire de la place afin d’accueillir la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques de 2016, près de 30.000 familles ont dû quitter leurs "maisons". Mais ce n’est pas tout ! Car avec une moyenne de 50.000 meurtres par an, le Brésil est l'un des pays les plus violent au monde. Les enfants en sont les principales victimes : la violence est actuellement la cause de décès dominante chez les mineurs âgés de 1 à 19 ans (53%).
Coupe du monde et prostitution
Selon les estimations, on comptabilise 25.000 enfants à haut risque social. Parmi ceux-ci, 10.000 "véritables" enfants des rues qui doivent survivre dans la rue sans leur famille proche. 40% de ces enfants des rues sont des filles. Et avec les foules que rassemble la Coupe du Monde, la demande envers les prostituées peut accroitre et donc augmenter le problème actuel de la traite des enfants dans les métropoles brésiliennes en vue de "l'emploi" pour l'industrie du sexe.
Dans les coulisses de la Coupe du Monde
Le gouvernement de Rio souhaite présenter la ville aux touristes et investisseurs, comme s’il s’agissait d’une carte postale. Jan Daniëls, facilitateur du programme de KIYO à Rio : "Le gouvernement a construit un mur le long de l’autoroute entre l’aéroport et le centre ville. Les touristes ne peuvent donc voir que les stades de football et les beaux quartiers. Pourtant, cette partie visible n’est qu’une minorité. Il y a donc une sorte d'aparté sociale dans la ville." En 2016 prendront place les Jeux olympiques de Rio, ce qui ne va certainement pas améliorer le nettoyage social, que du contraire. KIYO a donc demandé à l'agence créative Famous de rendre visible cette injustice cachée. Le résultat réside en un stunt live qui a pris place lors du match Belgique-Russie ce 22 juin. Un deuxième écran a été installé derrière le grand écran du stade de foot de Lier. Et pendant le match - tandis que d’un côté, le public faisait la fête à nos Diables Rouges- étaient diffusées, de l’autre côté, des images de la dure réalité : l’extrême pauvreté dans laquelle ont été plongés les enfants brésiliens et leurs familles lorsqu’ils ont été mis à la porte de leurs maisons dans le but de faire de la place pour la Coupe du Monde. Cette action a été filmée afin de créer littéralement une vision des coulisses de la Coupe du Monde. La vidéo est peut être visionnée ici.