Brisez la solitude, allumez une bougie virtuelle

Jeudi 15 décembre 2011 — Electrabel et la Croix-Rouge s’unissent pour des fêtes plus solidaires

La fin de l’année, les flonflons de la fête, les décorations lumineuses, les cadeaux sous le sapin... Hélas pas pour tout le monde. En Belgique, un senior sur dix est isolé et une personne sur 7 vit seule. Pour ces personnes, le quotidien est parfois triste et compliqué, les fêtes sont déprimantes. C’est pour eux que la Croix- Rouge propose un service d’accompagnement à domicile gratuit : nous l’avons appelé Hestia, du nom de la déesse grecque du foyer.

Créé en 2008, le projet répond aujourd’hui à une demande en très forte croissance. Un réseau de près de 165 volontaires a ainsi organisé l’année passée plus de 7600 visites pour 300 personnes âgées isolées ! Trois volets structurent l’activité des volontaires : la visite à domicile, une fois par semaine, l’accompagnement à la sortie de clinique et les activités collectives, organisées au sein des Maisons Croix-Rouge (jeux, goûters, cafés sociaux ou bars à soupe…).

A ceci s’ajoutent les activités de nos bénévoles en maisons de retraite ou dans les hôpitaux, où ils rendent de menus services aux patients hospitalisés et organisent un service gratuit de prêt de livres. Au total, plus de 1200 volontaires sont présents dans 194 maisons de repos et 64 hôpitaux.

Un chaleureux geste virtuel…
A partir du 15 décembre et jusqu’au 4 janvier, aidez la Croix-Rouge à apporter de la chaleur humaine aux personnes seules et isolées. Pour que nos projets soient reconduits en 2012 et se prolongent tout au long de l’année, pour permettre à nos équipes de bénévoles de poursuivre leur engagement, il suffit d’allumer une bougie virtuelle sur le site www.electrabel.be.

Pour chaque bougie allumée, Electrabel reversera 1€ à la Croix-Rouge pour ses projets d’accompagnement social.

### fin communiqué de presse ###

Plus d’information:
Nancy Ferroni – attachée de presse Croix-Rouge
0478 94 65 74 ou 02 371 32 13
Nancy.ferroni@redcross-fr.be

Une bougie pour un peu de chaleur