AKQA Brussels fait répondre des notaires à des ‘Not So Frequently Asked Questions’
Fednot, l'organisation professionnelle et la fédération des notaires en Belgique, a sélectionné AKQA Brussels comme son nouveau partenaire en communication. AKQA Brussels a développé pour la première fois une campagne d'image pour la Fédération Royale du Notariat belge (Fednot) et notaire.be. Au cœur de cette campagne : le concept des « Not So Frequently Asked Questions » — ces questions un peu inhabituelles que nous nous posons tous parfois, mais que nous n’osons que rarement formuler à voix haute. Le résultat : un film impressionnant réalisé par Niklas Hugo et produit par Fledge. Détail sympa : chaque question posée dans le film reçoit également une vraie réponse de la part d’un notaire sur notaire.be et sur les réseaux sociaux.
Le métier de notaire souffre encore trop souvent d’une image erronée auprès du grand public. Parce que leur travail reste en grande partie invisible, les notaires sont rapidement perçus comme une simple formalité légale. Pendant que les notaires et leur équipe préparent, entre autres, des actes pour leurs clients, c’est surtout leur approche humaine des situations complexes qui fait leur vraie valeur ajoutée. Les notaires font la différence en aidant chacun à trouver des réponses claires à ses questions les plus importantes — aussi atypiques soient-elles — grâce à une combinaison d’expertise et d’empathie.
Pour mettre en avant cette humanité et cette accessibilité, AKQA Brussels a imaginé une campagne autour des « Not So Frequently Asked Questions ». Des questions qui sortent des sentiers battus, mais qui n’en sont pas moins pertinentes. Pour cela, de vraies questions notariées — parfois surprenantes — ont été rassemblées et mises en lumière dans un film d’image percutant. La production, signée Fledge, a fait appel au jeune talent autrichien Niklas Hugo pour la réalisation.
Le réalisateur a opté pour une alliance puissante entre la cinématographie et le storytelling. Sous l’œil artistique du Directeur de la Photographie David Doom, le film s’est vu offrir une esthétique à la fois soignée et internationale. En résumé : un film d’image impressionnant, pour un client audacieux.
Au-delà du film, un solide volet contenu a également été développé. Chaque question issue du film est reprise et répondue par un notaire sur notaire.be. L’objectif de Fednot ? Montrer que le métier de notaire évolue, tout comme la société. Quelle que soit la question : le notaire s’engage à apporter une réponse claire, et surtout compréhensible.
En juin, trois événements auront lieu à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, où les citoyens pourront venir poser leurs questions. Pendant une journée, trois cafés seront rebaptisés Café du Notaire. Les visiteurs pourront y boire un café ou une bière et faire connaissance avec des notaires, des candidats-notaires et des collaborateurs du notariat qui, le temps d’une journée, endosseront le rôle de barman ou barmaid.
### FIN DU COMMUNIQUE ###
CREDITS
Client: Notaire.be
Clients: Manou Van der Brempt, Sandra Ichtertz, Gilles Van Audenhaege
Agency: AKQA Brussels
ECD: Peter Ampe
Creative team: John Benois & Kenn Van Lijsebeth
CCO: Catherine De Block
Account team: Marie Van Den Einde, Charline Deneux
Strategic planner: Dominique Poncin, Carl De Gussem
Design Director: Jan Sidgwick
Motion Designer: Antoine Legrelle
Head of Production: Olivia Naudts
Producer: Bram Busschots, Thomas Taeymans
Production Company: Fledge
Executive Producer: Roeland Jeangout
Line Producer: Rien Behaeghe
Director: Niklas Hugo
DOP/Videographer: David Doom
1st AD: Joke Pevenage
Post Production: Frames
Post Producer: Jelle Robbeets
Editor: Robin De Praetere
Colorist: Erik van den Heuvel
Composer: Felix Reichenauer
Sounddesign & Mix: Matthieu Savenay for AKQA Productions
PR Agency: AKQA Brussels PR
PR manager: Astrid Jacobs