404 Not Found - Quand l’espace média devient utile

Bruxelles, le 25 septembre 2012 – Missing Children Europe (MCE), en collaboration avec Child Focus, lance aujourd’hui le projet NotFound. Une initiative qui permet d’utiliser les pages non trouvées sur le web, c’est-à-dire les pages d’erreur 404, afin d’y communiquer des avis de disparition. Sachant que le web compte plus de 644 millions de sites et que la Belgique comptabilise à elle seule 1,3 million de noms de domaine, on peut facilement se faire une idée de l’espace que représentent ces pages d’erreur. RTL, Kapaza, 2dehands, 2ememain, sa IPM, Concentra, Roularta, De Persgroep, Corelio, Sanoma, VMMA, Q-Group, FM Brussel et SBS Belgium sont déjà partenaires du projet, MCE et Child Focus invitent toute personne ou entreprise en possession d’un site web à se montrer solidaire.

Quand une erreur devient une opportunité

La page 404 est l’une des pages d’erreur la plus reconnaissable et la plus fréquente que l’on puisse retrouver sur le Net. Et c’est bien connu, ces pages sont un condensé de frustration pour toute personne qui tombe dessus par le fruit du hasard. Missing Children Europe et Child Focus ont donc décidé de donner un sens à cet espace jusqu’alors inutile avec le projet NotFound. De quoi transformer une page d’erreur en réelle opportunité selon Francis Herbert, Secrétaire Général de MCE : « L’idée d’intégrer des avis de disparition dans les pages 404 nous a tout de suite paru très intéressante à exploiter. Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux moyens de communication pour diffuser les avis de disparition d’enfants.»

Laurent Dochy, Digital Conceptor chez Famous et concepteur du projet NotFound : « La page 404 fait partie intégrante de la culture web. De plus en plus de sites ont confectionné des pages d’erreur personnalisées, ce qui est moins frustrant pour l’utilisateur mais avec le projet NotFound, nous voulons aller plus loin et donner à ces pages une véritable raison d’être. C’est une réflexion qui coulait de source : Page not found, neither is this child. »

Appel à la solidarité

L’objectif de ce projet est d’encourager un maximum de personnes et d’entreprises à se joindre à l’initiative via le site www.notfound.org. Maryse Rolland, porte-parole Child Focus : « Ce projet va permettre d’attirer à nouveau l’attention sur des enfants dont on n’a plus de nouvelles depuis parfois de longues années. Des enfants menacés de sombrer dans l’oubli. L’affichage des avis de disparition sur les pages d’erreur 404 sera en effet aléatoire : il pourra s’agir d’une disparition récente ou justement, de longue durée. Nous avons déjà quelques grands partenaires et nous invitons donc toute entreprise ou personne possédant un site à se joindre au projet. Cela ne demande aucun investissement financier et ne requiert que la bonne volonté de chacun. »

Comment faire ?

Techniquement, il suffit de télécharger un fichier (ou code) disponible sur www.notfound.org, de l’intégrer dans le site web et l’avis de recherche viendra automatiquement occuper l’espace des pages 404 du site en question. L’installation ne prend que quelques minutes et tout est ensuite automatisé.

Visitez le site www.notfound.org pour télécharger le module à intégrer sur votre site web. Vous y trouverez également la présentation complète du projet et ses spécificités techniques.

About Child Focus

DOC - 28 Kb

About MCE

DOC - 30 Kb

Credits

DOCX - 125 Kb

Logo 1

PNG - 35 Kb

Logo 2

PNG - 34 Kb

Anne-Cécile Collignon

PR Manager, Famous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AKQA

AKQA existe depuis déjà plus que 20 ans et fait partie depuis 2024 du AKQA Group, un des réseaux publicitaires les plus innovants et créatifs au monde. L’agence ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Ce sont 80 collaborateurs qui s’attèlent à cette tâche, tous des spécialistes dans des disciplines répondant aux besoins actuels de l’annonceur. Certaines de ces spécialisations se sont organisées en véritables « expert hubs », comme AKQA Performance, AKQA X, AKQA Brussels PR et AKQA Productions.

FamousGrey développe des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Proximus, Volvo, helan, Hyundai, Campari, Aperol, De Tijd/L’Echo et KBC.

Les bureaux de AKQA sont situés à Bruxelles.

Plus d’informations sur www.famousgrey.com

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

+ 32 2 411 35 45

press@akqa.com

www.famous.be